Un long Carême pour les catéchumènes
Publié le 26 mars 2020

Par Agnès Manesse, Freddy Marilleau
Et les équipes diocésaines du catéchuménat

« L’heure est venue de l’exode nouveau ! Voici le temps de renaître d’en haut !
Quarante jours avant la Pâque, vous commencez l’ultime étape ! »

C’est ce que nous avons chanté le 1er mars à Melle et le 7 mars à Bonneuil-Matours, lors de l’appel décisif des catéchumènes. Mais voilà que ce temps de l’illumination et de la purification de 40 jours, se prolonge. Les sacrements de l’initiation chrétienne ne pourront être célébrés à Pâques ! Ils sont touchés et le disent :

« Oui c’est difficile de savoir que le baptême est repoussé à on ne sait quand… j’en ai même pleuré ce week-end chez moi ! J’attends vraiment avec impatience ! »
« Je ne savais pas vraiment ce qui allait se passer par rapport au baptême. Je vais prier pour que tout se passe pour le mieux malgré les circonstances, et pour tous ceux et celles qui ont le malheur d’être touchés par le covid-19. » Et un couple de catéchumènes «  On a regardé la messe à la télé… on est vraiment mis à l’épreuve sur notre chemin. C’est pas facile mais on persévère, on prie »

Notre évêque vient de décider qu’ils recevraient le baptême, la confirmation et l’eucharistie à la Vigile de Pentecôte : nous nous en réjouissons ! Le temps d’ultime préparation devient un long chemin de 90 jours. Il faut soutenir ces femmes, ces hommes et ces jeunes qui ont répondu à l’appel de l’Eglise : « Oui, nous voulons être initié par les sacrements du Christ ! » et inscrits leur noms.

Aussi, nous vous proposons de prier pour eux tous, et nominativement si vous en connaissez :

Seigneur notre Dieu,
source de la lumière et de la vérité,
nous implorons sur tes amis N. et N.,
ta bonté éternelle et parfaitement juste.
Purifie-les, sanctifie-les
donne-leur de te connaître vraiment,
de mettre en toi leur espérance et leur foi.
Qu’il puisse ainsi parvenir
à la grâce du baptême.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen

Dans l’attente de ce temps de retrouvailles où le Seigneur rassemblera « en son Fils Jésus-Christ tous ceux qui sont baptisés dans l’eau et l’Esprit Saint pour qu’ils deviennent un seul peuple ». Merci pour eux !

Catéchumènes adultes

Camille- Noémie-Jeanne-Geoffrey-Mathilde-Alexandre-Stéphanie-Hélène-Parcelie-Jérémy-Roxane-Sophie-Nour Eddine-Franck-Anilda  et Kristaq, et leurs enfants Sarah et Andréa –Célina-Denis-Maïté-Vanessa-Adjara-Marion-Julie-Sonia-Virginie et Franck-Esteban-Cecilia-Angie-Sandy-Maïté

Catéchumènes jeunes