Sélectionner une page

Instant d’Evangile – MEJ

Actualités diocésaines

Instant d’Evangile

 

Emmanuel SOULARD

Responsable du Mouvement Eucharistique des Jeunes de la Paroisse Saint-Jacques-en-Gâtine

 

Avant le début du 2ème confinement, avec quelques jeunes et animateurs du MEJ Gâtine, nous avons décidé de ne pas « confiner notre foi », au contraire, nous avons proposé un temps ouvert à tous : enfants, jeunes parents de Gâtine et plus largement.

Le samedi soir, rdv 18h30 sur Zoom pour chanter et prier joyeusement autour de l’Evangile du dimanche. Chaque jeune était avec sa webcam en direct pour lire, chanter, partager, prier…

Un 1er temps pour entrer dans l’Evangile avec des refrains, des dialogues, une prise de parole de jeunes. Un 2ème temps d’écoute de l’Evangile, suivi de 5 mn de temps de prière personnelle. Un dernier temps, de prière partagée via le chat ou la webcam…

Nous avons vécu ce temps « instant d’Evangile » durant 5 semaines. Ces rencontres ont rassemblé une vingtaine de connexion zoom à chaque fois dans différents foyers, soit 60 à 80 personnes.

Beaucoup ont exprimé avoir vécu un moment d’une grande richesse. La Parole de Dieu est vivante et accessible à chacun.

Certes, cela demande beaucoup de préparation. La technique du web-direct est très fragile : plus de son, de réseau et ça devient galère…
Le dimanche matin, d’autres suivaient le replay sur Youtube (Les vidéos réalisées lors de ces rencontres sont disponibles : Voir les vidéos

Voici des réactions de différents participants et acteurs :

Ilona, Maman

« Toute la famille a apprécié ces moments de prière, de réflexion sur les textes et d’animation. Cela changeait du dernier confinement et permettait de garder un contact. »

Clément, Collégien

« De participer à la préparation m’a aidé à trouver le temps moins long ! Çà permet de mieux comprendre la Parole de Dieu, d’approfondir certains textes. »

Aurélie, Maman

« Je veux dire à quel point ces instants d’Evangile nous ont fait du bien et ont rythmé positivement notre second confinement.
Ces zoom nous ont permis de prier ensemble, en paroisse et en famille, ce qui nous avait terriblement manqué lors du premier confinement. Les instants d’Evangile ont été source de joie et de recueillement, nous attendions le samedi soir avec impatience. De plus, pour Jules et pour moi aussi d’ailleurs parfois, c’était un réel éclaircissement sur l’Evangile du dimanche. Bref pour nous, que du positif »

Mathilde, Maman

« C’était un rendez-vous hebdomadaire qui m’a permis de vivre un temps de partage de foi avec mon fils. Merci en tout cas pour tout, c’était très chouette. »

Paul, Lycéen

« Dans ce moment de confinement et d’isolement social, ce moment « instant d’Evangile » m’a permis de garder du lien social mais aussi un lien avec l’Eglise. Durant la préparation et les moments de prière, j’ai pu redécouvrir des textes de l’Evangile et mieux les comprendre. ZOOM n’était pas un outil parfait, mais nous avons ainsi pu garder une part de prière plus personnelle et une autre part de prière avec toutes les personnes présentes.
Ainsi ce moment a été pour moi une source de réflexion durant ce moment difficile que fut le confinement. »

Appels
et recrutements
→  Consulter 

Eglise verte
Initiatives
Consulter

 

Formations
diocésaines
→  Grandir dans la foi

 

Donner
à l'Eglise
→  Participer

Lutter
contre la pédophilie
→  En savoir plus

Horaires
de messes
Trouver 

Le 27 Fév 2021