Sélectionner une page
Synode = marcher ensemble
Publié le 16 janvier 2020

Rte-Nuit-2017-08Marcher, une démarche synodale
Des élèves de troisième ont marché dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 juin pour la traditionnelle ‘Route de nuit’ des troisièmes (qui existe depuis 35 ans).

L’accueil à La Peyratte était festif grâce au groupe de musiciens de Nueil-les-Aubiers qui a animé la ‘Route de nuit’. Avant le départ, ils ont pu faire connaissance en faisant un « speed dating », une rencontre d’une minute pour se présenter les uns aux autres. Ils ont également participé au « logo vivant » du Synode. Et s’il est bien une démarche synodale, c’est bien celle qui a animée les jeunes en cette nuit (Synode : marcher ensemble)

Les jeunes, par groupes, sont partis pour la première étape qui les conduisait à la Forge-à-fer. Là, ils ont découvert l’histoire du lieu et se sont retrouvés autour de la question « Qui es-tu ? » Après cette première pause, ils ont repris la route avec un défi : marcher dans le silence et l’obscurité.

Et pour toi, qui suis-je ?
A Tribouillé, rassemblés autour d’une croix, ils ont inscrit sur des post-it leur réponse personnelle à la question « Et pour vous, qui suis-je ? ». A la suite de cette croix portant leurs réponses, ils se sont rendus un peu plus loin pour vivre un moment important de cette marche. C’est au milieu d’un champ, autour d’un feu préparé par les Scouts Entente de Vouillé, qu’ils ont assisté à l’eucharistie présidée par Mgr Pascal Wintzer (qui les a accompagnés pendant toute la route).

Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit : « Passons de l’autre côté »
L’étape suivante les a conduits à traverser le Thouet, au lieu-dit « Pié mou » sur des pierres qui formaient un passage. Cette étape fut rapide puisqu’ils ont repris la route aussitôt, mais elle fut un moment d’émotion : les chants et les flambeaux illuminant le lieu ont particulièrement touché les participants.

Vers 5h, un peu fatigué mais sans être pressé de partir, ils sont arrivés à Saint-Loup-sur-Thouet pour partager quelques boissons chaudes et des gâteaux. Les discussions se sont poursuivies et tous sont repartis alors que le jour se levait.La route de nuit en chiffres

33 routes de nuits des 3e en 35 ans
Entre 7 000 et 8 000 participants depuis sa création
Le parcours est de 15km. Soit environ 99000kms parcourus.

Etape de la forge à fer :
En 1980, une seule lampe.
Aujourd’hui de la vidéo projection, des diapos, beaucoup plus de lampes !

Etape de Tribouillé (messe et pause « restauration ») :
Courses : 18L de lait et 18 L d’eau
500m de câbles à dérouler

Etape de Pié mou :
32 piquets en bois
60 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JTNDaWZyYW1lJTIwc3JjJTNEJTIyaHR0cHMlM0ElMkYlMkZwbGF5ZXIudmltZW8uY29tJTJGdmlkZW8lMkYyMjE3MzA5NjYlMjIlMjB3aWR0aCUzRCUyMjY0MCUyMiUyMGhlaWdodCUzRCUyMjM2MCUyMiUyMGZyYW1lYm9yZGVyJTNEJTIyMCUyMiUyMHdlYmtpdGFsbG93ZnVsbHNjcmVlbiUyMG1vemFsbG93ZnVsbHNjcmVlbiUyMGFsbG93ZnVsbHNjcmVlbiUzRSUzQyUyRmlmcmFtZSUzRQ==

Nous suivre

Rester en lien avec le diocèse de Poitiers sur les réseaux

Facebook

Visiter notre page Facebook

Instagram

Suivre notre compte Instagram

Newsletter

Abonnez-vous à la Église en Poitou

Dernières actualités

Prier aujourd'hui

16 avril 2024

Le saint du jour

Prier avec La parole de Dieu

Lectures du jour →

Les messes sur le diocèse

Les horaires de messes

Déposer une intention

Confier une intention de prière

Prochains événements sur le diocèse

Aucun événement trouvé !