La synthèse des contributions françaises envoyée à Rome
À l’issue de ces rencontres, les différents groupes de travail ont envoyé leurs contributions à la CEF, qui en a rédigé une synthèse nationale. Parmi les informations remontées, la CEF note « une recherche sur la juste posture à adopter pour annoncer l’Évangile de manière crédible aujourd’hui », et relève l’importance de prendre en considération les enjeux sociétaux actuels (société plurielle, mondialisée, marquée par la cristallisation des opinions et la montée des peurs concernant l’avenir, etc.) afin de rejoindre le plus grand monde.
Le 19 mars dernier, dans notre diocèse à eu lieu une rencontre diocésaine autour du synode romain sur le thème du discernement ecclésial, à partir du rapport de synthèse de l’assemblée synodale d’octobre 2023. Le retour de cette journée a été transmis à la CEF qui en a repris une partie dans la synthèse nationale :
6. Susciter des chemins de conversion possibles
La tenue d’assemblées invitées à discerner sur les sujets diocésains et à communiquer aux instances concernées le fruit de leur discernement, l’expérience encourageante d’assemblées paroissiales sur des sujets bien identifiés serait à généraliser et à institutionnaliser.
Diocèse de Poitiers
Page 6 de la synthèse nationale
Plus de 700 jeunes interrogés
Début octobre 2023, 72 jeunes, nommés « Ambassadeurs du Synode » pour la France sont partis à Rome, prier avec ferveur lors du rassemblement œcuménique Together. Ils ont confié les échanges qui allaient avoir lieu sur l’avenir de l’Eglise. Réunis quatre fois ensuite, ils ont progressivement approfondi le Synode, avant de participer au second travail de consultation de la jeunesse, que nous allons vous présenter sur ces pages. Ils ont construit et diffusé un sondage* avec le Réseau National Jeunes Pros, et la coopération du reste du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et des Vocations, au sein de la Conférence des Évêques de France.
Grâce à eux, en un temps court de cinq semaines (11 mars – 14 avril 2024), 700 jeunes de 18-35 ans, venant d’au moins 40 diocèses différents**, ont pu participer au sondage. Ils se sont réunis en groupes d’amis, groupes de prière, communautés, associations, familles, planchant par équipes de 4 en moyenne sur des pistes extraites de la synthèse publiée suite à la première session générale […]