Synode diocésain

Qu’est-ce qu’un Synode ?

Si vous cherchez une définition de ce terme, vous trouverez ceci : « réunion de délégués des prêtres et des laïcs décidés par l’évêque du diocèse. Après une consultation sur le thème proposé, l’assemblée synodale est élue pour élaborer des propositions promulguées par l’évêque et qui engagent l’Eglise locale.«
Plus simplement, il s’agit d’une consultation, souhaitée par l’évêque du lieu, sur un point précis de la vie de l’Eglise locale. Un groupe de « représentants » est alors élus afin de constituer l’assemblée synodale, qui choisira des propositions retenues. A la suite d’un vote, l’évêque promulgue des actes qui engageront l’église locale.

A lire : www.poitiers.catholique.fr/les-premiers-pas-du-synode

Avec les générations nouvelles, vivre l’Evangile

Comme l’indique l’étymologie du mot synode, il s’agit de faire « route ensemble ». Et notre diocèse cherche plus spécialement avec celles et ceux qui se laissent touchés par la nouveauté de l’Évangile. Nouveaux baptisés, jeunes, personnes en recherche… les profils visés par le synode diocésain sont divers et variés.

Après deux ans de rencontres, de réflexions et de discussion, Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, a promulgué les actes du Synode « Avec les générations nouvelles, vivre l’Evangile ». Il s’agit d’un texte qui veut donner à l’Eglise diocésaine les moyens de vivre la foi avec ceux qui s’en approchent, s’interrogent, sont en chemin ou la vivent dans ses multiples dimensions. En tous les cas, ces actes veulent être un moyen d’appeler chacun à la rencontre du Christ, au cœur de la communauté humaine.