Sélectionner une page
Synode

Qu’est-ce qu’un Synode ?

Vaste programme que celui qui est proposé au travers du Synode promulgué le 11 novembre 2018.

Mais au fait… qu’est-ce qu’un Synode ? Qu’est-ce que cela implique pour l’Eglise et pour chacun ? Comment cela se déroule-t-il ? Une fois publié, quelle valeur cela a-t-il ? Comment le met-on en œuvre ?

Avant tout, il convient de comprendre ce que signifie « célébrer un synode ». Mgr Wintzer, archevêque de Poitiers nous l’explique

 

Comme l’indique l’étymologie du mot synode, il s’agit de faire « route ensemble ». Et notre diocèse cherche plus spécialement avec celles et ceux qui se laissent touchés par la nouveauté de l’Évangile. Nouveaux baptisés, jeunes, personnes en recherche… les profils visés par le synode diocésain sont divers et variés. 

Après deux ans de rencontres, de réflexions et de discussion, Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, a promulgué les actes du Synode « Avec les générations nouvelles, vivre l’Evangile ». Il s’agit d’un texte qui veut donner à l’Eglise diocésaine les moyens de vivre la foi avec ceux qui s’en approchent, s’interrogent, sont en chemin ou la vivent dans ses multiples dimensions. En tous les cas, ces actes veulent être un moyen d’appeler chacun à la rencontre du Christ, au cœur de la communauté humaine. 

 

Les actes du Synode sont « promulgués ». Autrement dit, ils deviennent officiellement une feuille de route pour le diocèse qui aura à cœur de les mettre en pratique. 

Le père Julien Dupont nous explique en quoi cela consiste 

 

Appels
et recrutements
→  Consulter 

Eglise verte
Initiatives
Consulter

 

Formations
diocésaines
→  Grandir dans la foi

 

Donner
à l'Eglise
→  Participer

Lutter
contre la pédophilie
→  En savoir plus

Horaires
de messes
Trouver 

Le 27 Nov 2021