Soyez toujours dans la joie du Seigneur
Publié le 14 décembre 2022

Plus de 300 jeunes réunis à Poitiers pour le pèlerinage de la Croix Lumineuse de Migné

Le dimanche 11 décembre dernier, plusieurs centaines des jeunes des mouvements de scoutisme (AGSE, SUF, SGDF), des aumôneries et de l’enseignement catholique de l’agglomération de Poitiers ont participé au pèlerinage de la Croix Lumineuse faisant mémoire de l’apparition d’une croix dans le ciel de Migné-Auxances le 17 décembre 1826. Le retour de ce pèlerinage local a été initié par les parents de consacrés qui ont pour habitude de se réunir chaque troisième dimanche de l’Avent pour prier pour les vocations. Afin de créer un moment intergénérationnel, une proposition pour les jeunes a été créée avec l’aide de la pastorale des adolescents de Poitiers et des mouvements de scoutismes.

Malgré les températures négatives en début de journée, les jeunes, très motivés et enthousiastes, ont commencé leur journée par un topo dans l’église de Migné en présence des reliques de la Croix et de la Couronne d’Épines. Ils ont ensuite cheminé en direction de la ville Poitiers où ils ont été rejoints par les parents de consacrés. Tout au long de ce pèlerinage, les jeunes ont pu découvrir l’histoire de cette apparition qui avait fait beaucoup de bruit à l’époque.

Bonne ambiance, et point de fatigue dans le cortège, les jeunes de 8 à 17 ans sont entrées dans la ville de Poitiers au son des chants scouts, interloquant et amusant les passants en train de faire leurs achats de Noël. Tous les pèlerins ont cheminé vers la cathédrale où était célébrée dans l’après-midi, pour l’occasion de ce pèlerinage, une messe présidée par Mgr Wintzer. Une cathédrale pleine, presque plus de place disponible, en tout presque 500 jeunes présents avec les Scouts et Guides de France qui ont rejoint le pèlerinage au moment de la messe pour célébrer le dimanche de Gaudete.

En fin de célébration, la Lumière de la Paix de Bethléem, une flamme allumée dans la grotte de la nativité puis envoyée dans le monde entier, est entrée dans la cathédrale, La lumière de la Paix fut alors partagée à chaque personne présente dans une cathédrale sombre qui s’est illuminée au fur et à mesure de la transmission de cette flamme.

C’est un pèlerinage réussi pour une première édition de ce genre et qui a permis à tous ces jeunes de vivre un temps fraternel à l’approche de Noël. Beaucoup sont repartis dans leur foyer avec une lumière allumée, symbole de la paix qui annonce l’arrivée du Sauveur.

Homélie de Monseigneur Wintzer

Les origines du pèlerinage de la Croix Lumineuse

A Migné (aujourd’hui Migné-Auxances), le 17 décembre 1826, 3ème dimanche de l’Avent, à cinq heure du soir tandis que s’achève la cérémonie de plantation d’une croix dans le cimetière, (aujourd’hui place de l’Église) et que le prédicateur évoque l’apparition de la croix à Constantin en 312, une grande croix de lumière; de 40 mètres de long apparaît couché dans un ciel sans nuage à une hauteur estimée de 35 mètre, ses contours tranchant nettement sur l’azur déjà assombri.

Aucun signe sensible n’accompagne ce phénomène : ni bruit, ni autre lumière. Comme c’est en même temps la clôture de la mission donnée à l’occasion du Jubilé de l’Année sainte, à la population de Migné ce sont joint pour la circonstance beaucoup de gens venus des environ, formant une foule de deux à trois milles personnes. Le prodige, exposé à tous les regards, dure une demi-heure.

Pendant ce temps, à la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Poitiers, l’évêque du diocèse, Mgr Jean-Baptiste de Bouillé (1759—182) préside à des ordinations diaconales.

L’évêque ordonne alors à une commission d’enquête officielle de lui remettre un rapport ce qui est fait dés le 09 février 1827. Il se donne le temps de la réflexion avant de publier le mandement (28 novembre 1827) qui déclare « miraculeuse l’apparition d’une croix qui a eu lieu à Migné le 17 décembre 1826 »

Entre temps le pape Léon XII, par trois bref des 18 avril, 17 et 18 aout 1827, s’est prononcé favorablement.
Le Saint Père offrit à l’humble paroisse des reliques de la passion du Christ . De plus il accorde une indulgence plénière aux fidèles qui visiteront l’église de Migné le troisième dimanche de l’Avent, jour fixé pour la commémoraison du miracle.

Même à Paris, il est possible de se remémorer ce miracle. Dans la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre, la première chapelle de gauche est consacrée à sainte Radegonde, patronne de Poitiers. Il comprend deux bas-reliefs: Celui de gauche retrace l’arrivée à Sigon (quartier de Migné) en 569 de l’évêque de Tours apportant à sainte Radegonde un fragment de la croix du Christ offert par l’empereur de Constantinople. Le bas-relief de droite représente le miracle de l’apparition de la croix lumineuse le 17 décembre 1826.

Explication de la Lumière de la paix de Bethléem

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.

La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité d’agir pour un monde plus fraternel. C’est un symbole d’espoir à l’échelle locale et mondiale. Elle nous redit simplement la présence du Christ dans nos vies et l’importance de rappeler cette présence à tous ceux qui en ont besoin.

Cette démarche est portée en France par les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) et les Scouts et Guides de France (SGDF). Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il/elle soit scout ou non.

Plus d’information sur : https://sgdf.fr/lumiere-de-la-paix-de-bethleem/