« Je suis bien incapable de dire combien de Sourds et Personnes Malentendantes (éventail très large, de zéro reste auditif à perte minime, mais quand même handicapante) sur Poitiers et les environs parce que :
- c’est une population invisible : le handicap auditif ne se voit pas à 1ère vue, mais se découvre peu à peu, au contact…
- c’est une population disparate : surdité de naissance, suite à maladie, en raison de l’âge, surdité complète ou partielle…
- suivant le parcours scolaire et éducatif : en établissement ou en intégration, bénéficiant plus ou moins des aides de la Loi du 11 février 2005 et de son application, avec du personnel formé (ex AVS) ou pas ; parcours de type « oraliste » (rééducation !) avec lecture labiale (aléatoire), avec LSF (Langue des Signes Française),ou LPC (langage parlé complété)
Longtemps, les liens de la Communauté Sourde étaient associatifs :
Anciens de tel ou tel établissement, clubs sportifs, club des ainés, du 3ème âge. L’Institution de Larnay où vivaient des religieuses sourdes, les Oblates de La Sagesse (il en reste 2) et où beaucoup de femmes avaient été « scolarisées », a longtemps été un point de rencontres, plus que l’IRJS (Institut Régional des Jeunes Sourds – Av de la Libération)
Le vieillissement et le COVID ont fragilisé tout cela.
Contact
André Petit (prêtre)
Tél. 05 49 03 28 32 – 06 33 41 90 43
andre.petit5@free.fr
Une messe en LSF une fois par mois
messe a lieu le quatrième dimanche du mois à 10h30, et les personnes sourdes peuvent joindre Marie-Sophie Lambert (interprète) sur son mail.
LaUn envoi préalable des textes et chants permet à ceux qui le souhaitent de se positionner pour participer plus activement. Cela permet également de sonder les personnes pour savoir combien elles seront.
marie-sophie.lambert@orange.fr >
Il existe des traductions « adaptées » pour les lectures du dimanche, faites par l’Aumônerie Régionale des Sourds d’Ile de France autour de 1993 et qui étaient étiquetées « ad experi-mentum ». Parmi les outils, il y a sur Internet des sites de vocabulaire LSF ; et on trouve aussi des DVD de vocabulaire religieux en LSF.
Tous les mercredis, la messe (du dimanche suivant) est célébrée à l’Institution de Larnay.