Sélectionner une page

Semaine de l’Unité des Chrétiens

Actualités, Actualités diocésaines

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : du 18 au 25 janvier 2023

 

La Semaine de l’Unité sert-elle encore à quelque chose ? Créée il y presque quatre-vingt-dix ans, sous l’impulsion d’un prêtre lyonnais, l’abbé Paul Couturier, elle héritait d’efforts antérieurs, notamment en monde protestant. Depuis lors, le mouvement œcuménique a fait réellement des pas de géant dans tous les domaines : non seulement établissement de relations fraternelles entre les Églises, mais fécondité de dialogues théologiques exigeants, ainsi que de multiples collaborations dans les domaines de l’action publique au service de la justice, de la paix, du développement. Dieu merci, nous sommes désormais aux antipodes des conflits et concurrences ayant dégénéré en de véritables Guerres de religion, dont notre pays a gardé le traumatisme, y compris dans notre région. 

Est-ce pour autant qu’il serait devenu inutile de se réunir pour prier ensemble en faveur de l’Unité, tant des Chrétiens encore séparés que du monde aujourd’hui déchiré ? Outre le fait que nul ne saurait douter des fruits de la prière, même invisibles, il paraît heureux de se retrouver chaque année, à date fixe (du 18 au 25 janvier), sans urgence particulière. Cela permet au moins d’entretenir des relations d’amitié, précieuses au plan local : sans quoi, le risque serait grand de se perdre de vue, comme l’on dit, ne serait-ce qu’à cause des inévitables changements de personnes en situation de responsabilité dans les communautés. Il ne suffit pas de croire en la noble cause de l’Unité des Chrétiens, encore faut-il s’en donner les moyens sur place. Si la Semaine de prière ne fait pas, chaque année, de miracles, en revanche, elle contribue, tel le rappel d’un vaccin, à maintenir, voire accroître, notre immunité à toutes les formes, sinon d’hostilité, du moins d’indifférence à l’égard des frères et sœurs engagés dans d’autres Églises que la nôtre. 

Préparée chaque année dans un pays donné, à l’initiative commune du Conseil œcuménique des Églises (Genève) et du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des Chrétiens (Rome), la Semaine de l’Unité offre aux Chrétiens de toute la terre l’occasion de prier ensemble, selon un même schéma de célébration, bien sûr adapté en fonction des possibilités et sensibilités locales. Ainsi en est-il chaque année en plusieurs lieux du diocèse, à commencer par la ville de Poitiers (samedi 21 janvier 2023, à 18h, à l’église Saint-Porchaire, avec participation de notre archevêque). Le texte de référence sera cette fois le passage d’Isaïe 1,10-20, tout particulièrement au verset 17 l’exhortation : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice ». Se mettre ensemble à l’écoute de la Parole de Dieu, telle est donc la première étape du chemin à tracer ensemble, à l’injonction même de notre Seigneur Jésus Christ : « Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé ! » (Jean 17,21). 

Yves-Marie Blanchard
délégué diocésain à l’œcuménisme  

Les initiatives locales

Plusieurs paroisses organisent des actions en commun pour marquer cette semaine.

La paroisse Saint-Junien en Mellois

  • Dimanche 22 janvier 2023 : Messe à 10h30 à St Hilaire de Melle en présence de nos frères protestants.
  • Mardi 24 janvier 2023 : Temps de rencontre autour d’un “café-croissant” 9h au temple de Saint-Romans-les-Melle.

La paroisse de la Trinité de Poitiers

  • Samedi 21 janvier 2023 : prière œcuménique à 18 heures dans l’Église Saint-Porchaire de Poitiers

Monastère des Bénédictines de Prailles

  • Mardi 24 janvier : vêpres œcuméniques le mardi 24 janvier à 18h30, suivies d’un verre de l’amitié. avec le pasteur Alain-Georges Nouga de l’EPUDF de Niort (Pié-Foulard, 79370 Prailles-La Couarde)

La paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul de Niort

  • Dimanche 22 janvier, 18h à St-André Célébration œcuménique
Le 28 Jan 2023