L’Aumônerie des hôpitaux
Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin mais les malades… 

Matthieu 9, 13

Vous allez être hospitalisé ou vous connaissez des personnes hospitalisées : pensez à demander la visite d’une personne de l’aumônerie de l’hôpital !

L’aumônerie catholique des hôpitaux assure une présence d’Eglise auprès des malades et de leur famille. Des personnes bénévoles ou salariées de l’hôpital sont envoyées en mission par l’Eglise et vont à la rencontre de ceux et celles qui souffrent. Elles sont présence, écoute bienveillante, réconfort humain et spirituel. Le visiteur rend Dieu présent au cœur de la rencontre même s’il n’en parle pas. Il accompagne ainsi les patients, les familles, parfois aussi le personnel hospitalier dans des moments où le sens de la vie interroge.

La première qualité des membres de l’aumônerie est la disponibilité aux autres et leur capacité à écouter sans jugement ni prosélytisme aucun. La foi est leur guide, l’empathie et la compassion qui les animent leur permettent de réaliser l’accompagnement qui fait de chaque situation une rencontre unique. Ils n’ont aucun remède à donner, ne posent pas d’actes techniques. La foi qui les habite, leurs formations reçues les aident à accompagner un moment difficile, une souffrance, une vie qui part, une famille dans l’épreuve, des questionnements d’une équipe soignante.

L’aumônerie peut proposer à ceux qui le souhaitent des temps de prière, la célébration de l’eucharistie, le sacrement des malades, le sacrement de réconciliation. Si l’aumônier intervient souvent seul lors des visites, sa force et sa richesse lui viennent aussi de l’équipe au sein de l’aumônerie hospitalière. Pour cette délicate mission, les aumôniers et les membres de l’aumônerie suivent régulièrement des formations diocésaines et vivent des temps forts, indispensables pour la poursuite de la mission et la cohésion de l’équipe.

Appels
et recrutements
→  Consulter 

Eglise verte
Initiatives
Consulter

 

Formations
diocésaines
→  Grandir dans la foi

 

Donner
à l'Eglise
→  Participer

Lutter
contre la pédophilie
→  En savoir plus

Horaires
de messes
Trouver 

Le 23 Fév 2020