Message du père Gérard Touraynne, aumônier diocésain
« Pour accompagner la réflexion des membres des équipes du MCR, chaque année, l’équipe nationale, rédige un livret. C’est la « campagne d’année » du Mouvement.
Le thème retenu pour chaque campagne d’année s’appuie sur les tendances perçues dans la société, à partir des réflexions qui émergent dans les 2000 équipes du Mouvement en France.
> En 2023-2024 : « Osons l’avenir dans un monde incertain ». Effectivement, on ne peut pas dire que l’année qui vient de s’écouler fut calme et sereine. Le MCR nous a invités à prendre de la hauteur, et à construire l’avenir dans l’Espérance.
En 2024-2025, le thème de réflexion retenu est « Quand le monde s’élargit ».
En France, nous venons d’accueillir toutes les nations pour les jeux olympiques et paralympiques. Mais déjà, nous voyons bien qu’il est impossible de vivre en autarcie. Vouloir fermer les frontières aux étrangers est une utopie. L’immigration (et l’émigration) qui a commencé à se développer au début du 20ème siècle s’est accélérée massivement avec l’appui des moyens de communication, les vols internationaux, les transports ferroviaires et maritimes, sans parler des réseaux de communication, etc… Un événement se passe aux États-Unis ou en Inde, et nous l’apprenons dans l’heure qui suit !
Si cela crée des peurs chez certains, cela enrichit aussi nos cultures. La ligne de partage entre le bien et le mal est dans le cœur de chaque personne et non dans sa couleur de peau ou son pays d’origine !
C’est donc avec plein d’espérance, c’est en cherchant à toujours mieux se comprendre, en cherchant les moyens d’entrer en dialogue, en partageant les idées des uns et des autres que les membres du MCR vont avancer, cette année sur ce terrain, pour mieux comprendre les enjeux de notre monde aujourd’hui. Lors de chaque rencontre, la Parole de Dieu viendra nous éclairer et nous donner des forces nouvelles. (Cette année, parmi les thèmes retenus : Babel/Pentecôte, Capharnaüm, carrefour des nations….) Alors, nous pourrons inventer, ensemble, notre place dans ce monde qui s’élargit. »
Parole à André Doussot, responsable du MCR du diocèse de Poitiers (Deux-Sèvres et Vienne)
Par ces quelques lignes, et en complément du message que nous adresse notre aumônier le Père Gérard Touraynne, je viens vous remercier pour tout le travail accompli au sein des équipes MCR.
Le Mouvement Chrétien des Retraités dans le diocèse de Poitiers rassemble 193 adhérents répartis en 18 équipes, 8 pour le département des Deux-Sèvres et 10 pour celui de la Vienne.
Ces groupes de réflexion sont invités à se rassembler une fois par mois (soit 8 rencontres par année scolaire) pour vivre un temps de prière et de réflexion portée sur la vie du retraité dans nos paroisses et plus largement sur le monde d’aujourd’hui. Le retraité est porteur de la bonne nouvelle du Christ ressuscité et porte témoignage auprès des autres générations de la foi en Christ qui les anime. Ces temps de partage et de convivialité sont accompagnés par un responsable d’équipe et un animateur spirituel. Le rôle de chacun est essentiel et recommandé.
Le responsable d’équipe est en lien avec le bureau MCR du diocèse, il vous représente au sein du conseil d’administration. C’est vers lui que vous trouvez les renseignements utiles pour faire grandir dans vos paroisses le MCR.
L’animateur spirituel, lui doit faire le lien entre vos échanges et la Parole de
l’Evangile. Une Parole qui est notre guide sur le chemin pour aller à la rencontre des autres. Il peut-être Prêtre, diacre ou laïc. Pour ce dernier une formation et un livret sont à sa disposition pour le guider et enrichir ses connaissances dans la mission qui est la sienne.
Voici en quelques lignes ce que nous sommes tous les uns les autres: des «porteurs d’Evangile» au service de tous ceux que nous côtoyons.
Un grand merci à tous ceux qui sont engagés dans la vie du Mouvement d’Action Catholique qu’est le MCR. Ces remerciements s’adressent au plus petit comme au plus grand sans distinction, car tous chacun à notre niveau nous avons un rôle à jouer dans cette Eglise en mouvement qui est bousculée par les évènements du monde.
Bonne année MCR pour 2024 -2025 avec pour thème : QUAND LE MONDE S’ÉLARGIT
Contact
André Doussot
Responsable Diocésain du MCR
> Tél. 06 82 08 80 29
> doussotandre@orange.fr