Nous étions là pour les vocations
« Nous te rendons grâce pour le pèlerinage de Pentecôte à l’Île Madame où nous avons prié pour les vocations. Tous, nous venions des diocèses d’Angoulême, Limoges, Poitiers, Tulle et Saintes-La Rochelle.
Dimanche soir, le spectacle le « Chemin du Ciel » a retracé l’histoire des prêtres déportés pendant la Terreur sur les Pontons de Rochefort. Merci à tous les bénévoles investis dans la troupe !
Lundi matin, l’accueil chaleureux des paroissiens a éclipsé le temps maussade. Les laudes finies, chacun, s’est mis en chemin vers l’Île pour faire grandir la croix des Galets de sa pierre et de ses prières.
Rendons grâce pour ces moments de communion du peuple de Dieu dans la richesse de sa diversité. »
Catéchèse de Mgr Gosselin- Evêque d’Angoulême
Homélie de Mgr Wintzer, lundi de Pentecôte
« Dès le début de l’humanité, apparaît la violence ? Entre Adam et Eve, c’est d’abord la violence de la parole, de la culpabilité reportée sur les autres.
Ensuite, cette violence de la parole, des accusations, devient la violence physique, jusqu’à la mort d’Abel tué par son frère Caïn.
Comprenons combien ceci résonne avec l’histoire de l’humanité, avec le lieu où nous sommes, avec l’actualité. (…)
L’ile Madame, histoire des prêtres déportés
N’ayant pas voulu prêter serment à la constitution civile du clergé du 12 juillet 1790, 829 prêtres et religieux, de 35 départements de France, ont été « déportés » à Rochefort, à partir d’avril 1794, sur deux vaisseaux négriers français, les « Deux Associés » et le « Washington », pour être envoyés en Guyane. Ces navires, ancrés dans la rade de l’Île d’Aix, ne partirent jamais
[…] 547 d’entre eux moururent par suite des mauvais traitements qui leurs furent infligés et furent enterrés, pour la majorité d’entre eux, sur l’Île d’Aix et l’Île Madame.
> Découvrir l’histoire des prêtres déportés sur les pontons de Rochefort
> Découvrir les photos du diocèse d’Angoulême
Découvrir les photos du diocèse de La Rochelle
> Dimanche 19 mai 2024
> Lundi 20 mai 2024
Photos prises par Guilhem Duval, responsable de la communication du diocèse de La Rochelle et Benoît Lecomte, prêtre du diocèse d’Angoulême