Le projet du devenir du presbytère de Melle se précise.
C’est maintenant le seul presbytère qui demeure sur notre grande paroisse !
Ce lieu devient donc naturellement à la fois un lieu relais tant dans l’espace pastoral sud des Deux-Sèvres que pour le diocèse qu’un lieu de travail régulier : « LE » presbytère de la paroisse Saint-Junien en Mellois.
Nous y recevons les équipes de formations proposées par le diocèse (catéchistes, baptême, deuils, prédication…).
Les groupes de veilleurs des 6 cantons du mellites ont pris l’habitude de s’y réunir, et y travailler au point que cet endroit est occupé quasiment tous les jours.
Le projet pour le devenir du presbytère de Melle se doit donc d’avoir une dimension à la fois paroissiale, fonctionnelle et plurielle. Ce projet de réhabilitation ne peut se penser que dans son ensemble.
2 phases de travaux sont prévues :
La première concerne la réalisation d’une cage d’ascenseur
Ceci facilitera grandement le déplacement des acteurs paroissiaux travaillant dans les étages, la réception des paroissiens eux-mêmes, y compris à mobilité réduite, mais aussi le transfert des différents matériels et autres besoins stockés paroissialement au presbytère.
La seconde concernera essentiellement le réaménagement fonctionnel de l’immeuble et sera entrepris dans un second temps
> Un niveau (RdC) de réception des groupes, familles et entretiens individualisés,
> Un niveau (R+1) d’espaces de travail avec secrétariat, compta, coordination, bureau du curé, prêtre ou administrateur et stockage des archives paroissiales et des objets liturgiques (lapidaire et tissus).
> Et un niveau (R+2) de logements offrant plusieurs possibilités : ponctuelle, provisoire ou permanente, voire en location d’un couple ou d’une jeune famille.