3 questions à Anne-Sophie et Benoit, couple au Service des Vocations
« Pourquoi proposez-vous un tel week-end ?
Il nous paraît important de proposer dans l’année un temps où les jeunes qui se posent la question de donner un sens à leur vie en répondant d’une manière particulière à l’appel du Christ puissent avancer dans ce discernement en toute liberté et en étant accompagnés. Toutes les questions (mariage, sacerdoce, célibat, vie consacrée) valent la peine d’être posées et nous voulons leur offrir un cadre bienveillant et ressourçant pour cela. C’est aussi une proposition de retraite pendant le carême.
Qu’est-ce qui est proposé ?
Le week-end propose des temps d’accompagnement, de méditations, d’échanges et de prière notamment autour de la rencontre et de l’appel dans l’évangile de saint Jean. Notre équipe est là pour faire en sorte que chaque participant puisse cheminer personnellement pendant ces deux jours et veillera à adapter les propositions à chacune et chacun.
A qui cela s’adresse ?
Tous les jeunes de 17 à 29 ans qui se sentent concernés quelque soit leur avancement : pas besoin d’avoir déjà des réponses ou des idées, pas besoin d’être déjà dans un parcours ou une équipe. Notre règle d’or : la liberté, les jeunes viennent comme ils sont et nous les recevons dans un esprit de discrétion et de disponibilité.
2 questions au Frère Pierre-Emmanuel, moine et prêtre du Service des Vocations (SDV)
Comme membre du SDV, qu’attendez-vous pour ce week-end ?
Ce week-end de retraite dans une communauté religieuse organisé par l’équipe du SDV est un temps fort de l’année et doit nous permettre de vivre une rencontre fraternelle, joyeuse et spirituelle et plus largement de rencontrer des jeunes qui se posent la question de leur vocation et de les aider à discerner, à travers les différentes activités proposées (prières, enseignements, partages, rencontre personnelle, détente…) sur leur avenir, leurs engagements, leurs choix possibles.
Qu’est-ce que le Service des Vocations ?
Le Service des Vocations est une équipe diocésaine composée de plusieurs membres représentant la plupart des états de vie (mariage, vie religieuse, prêtre…), équipe appelée par l’archevêque pour exercer un service de discernement auprès de jeunes ou moins jeunes, sur les différentes vocations chrétiennes possibles dans le monde et dans l’église auxquelles ils peuvent se sentir appelé. Le SDV s’efforce d’aider les jeunes à mieux discerner leur vocation de baptisé pour mieux répondre à un appel en les accompagnant lors de rencontres régulières tout au long de l’année. L’équipe a un rôle de conseil auprès des jeunes en respectant bien sûr leur liberté et elle ne se substitue pas à eux dans une éventuelle prise de décision ou le choix d’une orientation future.