Du 2 au 27 octobre 2024 se tiendra à Rome la deuxième assemblée générale du synode sur l’avenir de l’Église.
En juillet dernier a été publié le document – Instrumentum laboris – qui servira de base aux travaux de cette assemblée. Ses pages d’introduction rappellent l’esprit, les étapes et les visées de la démarche synodale et présentent ainsi l’architecture du document :
« Cet Instrumentum laboris s’ouvre sur une section consacrée aux Fondements de la compréhension de la synodalité, qui repropose la prise de conscience mûrie au fil du temps et approuvée par la Première Session. Cette section est suivie de trois parties étroitement liées, qui éclairent la vie synodale missionnaire de l’Église à partir de différentes perspectives :
> (I) la perspective des Relations – avec le Seigneur, entre frères et sœurs et entre Églises – qui soutiennent la vitalité de l’Église bien plus radicalement que ses structures
> (II) la perspective des Cheminements qui soutiennent et nourrissent concrètement le dynamisme des relations
> (III) la perspective des Lieux qui, contre la tentation d’un universalisme abstrait, parle du caractère concret des contextes dans lesquels les relations s’incarnent, avec leur variété, leur pluralité et leur interconnexion, et avec leur enracinement dans le fondement jaillissant de la profession de foi. »
Pour accéder à la version française de ce document :