Méditations dominicales

Retrouvez chaque semaine une méditation proposée par le Père André Talbot.

Méditation pour le 27 ème dimanche ordinaire le  2 octobre  2022

« Bien-aimé, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur. (…) Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous. »

Deuxième lettre de saint Paul apôtre à Timothée 1, 6-8.13-14

En entendant l’évangile du jour, nous pouvons faire nôtre la prière que les Apôtres adressent à Jésus : « Augmente en nous la foi. » Nous savons bien que le questionnement, et parfois le doute, n’est jamais loin ; nous entendons des mises en cause dans nos entourages amicaux, professionnels, familiaux. Face à ce qui semblerait fragiliser notre lien à la foi, nous risquons de nous recroqueviller sur nous-mêmes, de nous durcir, de regarder ce monde de haut avec un air inquiet et supérieur. Mettons-nous plutôt à l’écoute de l’enseignement de l’apôtre, de manière à ce que notre prière « Seigneur, augmente en nous la foi » s’accompagne d’une disponibilité active de notre part. La prière ne fait pas de nous des êtres passifs, elle nous rend acteurs de transformations qui ne se feront jamais sans l’engagement de notre liberté.

Notre désir de grandir dans la foi ouvre un chemin qui doit s’accorder au message chrétien. Cette croissance de la foi passe par un affinement, une conversion d’images de Dieu quelque peu décalées par rapport à la manière dont il se révèle. L’enseignement de l’apôtre (2ème lecture) est un don précieux, ce qu’il adresse à Timothée vaut pour nous. « Ravive le don gratuit de Dieu » : ce que tu es comme chrétien, voire comme ministre dans l’Église, n’est pas le fruit d’un volontarisme acharné ; la grâce de Dieu, son don gratuit, te précède toujours ; mais tu es appelé à collaborer avec un cœur sincère à ce don qui t’offre de partager la vie trinitaire, sous le signe d’un amour infini. Il est bon de raviver en nous cette grâce qui peut se trouver affadie par la peur ou l’orgueil. Si notre relation à Dieu porte la trace d’une peur qui nous durcit et nous replie sur nous-mêmes, il est toujours temps d’accueillir cet amour qui nous réjouit et nous envoie comme serviteurs de Dieu en servant nos frères et sœurs en humanité, en servant ce monde qui nous est confié. S’il nous arrive de prendre un air hautain, faisons nôtre la parole de Jésus rapportée dans l’évangile du jour : « Nous sommes de simples serviteurs, nous n’avons fait que notre devoir. » Il s’agit bien d’une foi qui grandit dans le cadre de services concrets vécus à la lumière de l’amour.

Durant un mois, l’Église nous invite à raviver notre sens de la responsabilité à l’égard de ce monde dont nous sommes partie prenante, elle nous stimule pour que nous prenions un soin attentif de la Création. Reconnaissons que nous n’avons pas bien honoré cette dimension de l’engagement chrétien, nous étions trop en phase avec un monde obsédé par le gain. Le pape François nous invite à prendre notre part pour servir l’avenir de la vie sur terre. « Garder le dépôt de la foi », suite à l’appel de l’apôtre, ce n’est donc pas se crisper sur des manières de vivre et de penser comme si elles étaient intangibles ; il précise « avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous. » L’Esprit nous guide sur un chemin de conversion jamais achevé. Paul dit encore : « Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté. » Notre témoignage va alors s’accorder avec la force et la beauté de cet amour qui nous fait vivre et que nous célébrons.

Méditation pour la Présentation de Jésus au Temple

Une sagesse débordante