Méditations dominicales

Retrouvez chaque semaine une méditation proposée par le Père André Talbot.

Méditation pour le 4ème dimanche de Pâques  le 25 Avril 2021

« Jésus déclara : ‘Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. (…) Je connais mes brebis et elles me connaissent, comme le Père me connaît et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. (…) Voilà pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même’. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10, 11-18

Ce 4ème dimanche de Pâques, avec l’évangile du « bon pasteur », nous invite à penser toute vie chrétienne comme l’accueil d’une vocation, la réponse à un appel : le Seigneur dit des brebis « elles écouteront ma voix ». La démarche de foi n’est donc pas l’ajustement de sa vie sur un modèle commun tout écrit d’avance. Il s’agit d’une aventure d’amour. Le terme « connaître » est évoqué à propos du lien qui unit Jésus à son Père, mais aussi de la relation entre les brebis (chacun de nous) et le Seigneur. Ainsi, en Christ, nous partageons l’amour qui unit le Père et le Fils. La « connaissance », selon l’enseignement de Jésus, n’est donc pas un acte intellectuel, une sorte de mise en catalogue, mais un engagement mutuel qui commence par l’écoute de l’appel du Seigneur pour y répondre de tout son cœur.

Notons aussi comment Jésus fonde l’amour qui l’unit à son Père, « voilà pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie ». Entendre l’appel du Seigneur et y répondre, c’est donc marcher à sa suite et à notre tour donner notre vie. Nous en avons déjà l’expérience, nous nous doutons bien qu’un repli égoïste sur soi engendre le malheur ; la joie de vivre n’est pas dans le chacun pour soi, mais dans le partage. Cependant Jésus en fait la référence centrale de sa mission : « je donne ma vie ». En conséquence, toute vie chrétienne et a fortiori toute responsabilité en Église va s’inscrire dans une telle dynamique : il s’agit de donner sa vie.

À juste titre, l’Église nous invite à prier en ce dimanche pour les vocations. Il nous faut d’abord retenir qu’il n’y a vraiment qu’un seul « Pasteur », Jésus Christ Fils de Dieu qui a donné sa vie sur la Croix. Et à notre tour nous voici conviés à mettre notre vie sous le signe de la sollicitude : toute vocation humaine et chrétienne consiste à « prendre soin ». Il y a donc à la base un décentrement de soi, c’est le seul chemin du bonheur. Si nous considérons notre vie comme une opportunité pour nous hisser le plus haut possible, quitte à écraser les autres, si nous ne concevons nos relations humaines que sous le signe de la concurrence, nous risquons de semer le malheur autour de nous et d’en être les victimes.

Nous prions aujourd’hui pour que les différentes vocations en Église s’inscrivent dans la figure du Bon Pasteur. Il s’agit des vocations à la vie consacrée, mais aussi des vocations à exercer des ministères au service de l’annonce de l’Évangile, ministères ordonnés (évêques, prêtres, diacres), mais aussi ministères laïcs, assumés par des femmes et des hommes, fondés sur la qualification baptismale. Le concile Vatican II a ouvert des voies que nous n’avons pas fini d’explorer. Ouvrons nos cœurs aux inspirations de l’Esprit, il nous conduit sur l’heureux chemin du service !

Méditations du mois de janvier

Méditation pour la fête du baptême du Seigneur

Vivre en enfants de Dieu

Méditation pour la fête de l’Épiphanie du Seigneur