Sélectionner une page
Méditations dominicales

Retrouvez chaque semaine une méditation proposée par le Père André Talbot.

Méditation pour le 19ème dimanche du temps ordinaire du 9 août 2020

 

« Pierre eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria ‘Seigneur, sauve-moi !’ Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : ‘Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?’ Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : ‘Vraiment, tu es le Fils de Dieu !’. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 14, 22-33 

 

Cet épisode évangélique suit directement la multiplication des pains en plein désert. Jésus oblige ses disciples à monter dans une barque. Lui se met à l’écart, sur la montagne, pour prier. C’était son premier projet, contrecarré par les foules qui sont venues le solliciter. Il a répondu à leur attente par sa parole et par le don de la nourriture. Après s’être ainsi manifesté aux foules, il va donner un signe fort à ses proches, les disciples.

Jésus peut enfin se retirer pour prier. Mais les disciples, seuls sur la barque, sont pris dans la tempête et quand Jésus vient mystérieusement à leur rencontre, ils ne savent pas le reconnaître. La barque sur les flots en furie est traditionnellement perçue comme une figure de l’Église ; aujourd’hui encore, il arrive que nos communautés soient bouleversées et inquiètes, craignant parfois que le Seigneur les oublie. Au milieu des vagues, Pierre a bien joué le vaillant en « marchant sur les eaux », mais pris de peur il s’enfonce. Deux manifestations de foi nous sont alors offertes. Pierre qui prie : « Seigneur, sauve-moi ! », et les disciples qui proclament : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! ».

La foi ne consiste pas à opter pour des situations impossibles, comme pour mettre Dieu au défi. Mais, à l’inverse, la sagesse ne doit pas conduire à la peur du moindre risque. Nous voici invités à mettre notre confiance dans le Seigneur : il nous donne la force de vivre des engagements  exigeants. Il importe aussi de reconnaître que le Fils de Dieu a accompli sa mission jusqu’à donner sa vie sur la croix. Il fait de nous les enfants du Père pour que nous devenions, à sa suite, des personnes et des communautés croyantes qui servent la vie, sous la forme d’un amour plus fort que nos peurs. Il s’agit le plus souvent de signes subtils qui nous sont adressés, d’engagements humbles et discrets que nous accomplissons.

Justement, la Bible nous met en garde contre toute recherche de Dieu dans le bruit et la fureur, dans une puissance qui dérive en violence ; à la suite du prophète Élie nous reconnaissons sa présence dans le « murmure d’une brise légère » (1ère lecture). Nous nous affligeons parfois de voir que l’Évangile de Jésus Christ ne semble rencontrer que peu d’écho autour nous, même chez nos proches ; déjà, l’apôtre Paul souffrait parce que les membres de son peuple ne paraissaient pas reconnaître en Jésus le Messie espéré. Mais, heureusement, nous ne sommes pas maîtres de la manière dont le souffle léger de l’Esprit parle au cœur de chacun et nous n’avons pas la jauge pour évaluer comment les uns et les autres répondent à ses impulsions en servant la vie au quotidien. Apprenons donc d’abord à nous réjouir en voyant chaque jour des hommes et des femmes s’occuper des enfants, des malades et des personnes âgées, en considérant les engagements au service du bien commun, notamment dans la vie municipale. Les motifs d’action de grâce ne manquent pas !

 

Méditations du mois de janvier

Méditation pour la fête du baptême du Seigneur

Vivre en enfants de Dieu

Méditation pour la fête de l’Épiphanie du Seigneur

Accueillir la promesse

Méditation pour le 2ème dimanche du temps ordinaire

Appelés à être saints

Méditation pour le 3ème dimanche du temps ordinaire

Convertissez-vous

 

Méditations du mois de février

Méditation pour la Présentation de Jésus au Temple

Une sagesse débordante

Méditation pour le 5ème dimanche du temps ordinaire

Que brille votre lumière

Méditation pour le 6ème dimanche du temps ordinaire

Va te réconcilier

Méditation pour le 7ème dimanche du temps ordinaire

Aimez vos ennemis

Méditations du mois de mars

Méditation pour le 1er dimanche de Carême

Un chemin de liberté

Méditation pour le 2ème dimanche de Carême

La vraie lumière

Méditation pour le 3ème dimanche de Carême

Adorer en esprit et vérité

Méditation pour le 4ème dimanche de Carême

Je crois Seigneur

Méditation pour le 5ème dimanche de Carême

Déliez le

Méditations du mois d'avril

Méditation pour le dimanche des Rameaux et de la Passion

Il s’est abaissé

Méditation pour le dimanche de Pâques et veillée pascale

Il est ressuscité

Méditation pour le dimanche de la Divine Miséricorde

La paix soit avec vous

Méditation pour le 3ème dimanche de Pâques

Reste avec nous

Méditations du mois de mai

4ème dimanche de Pâques

Il les fait sortir

5ème dimanche de Pâques

Je suis le Chemin, la Vérité

6ème dimanche de Pâques

Je ne vous laisserai pas orphelin

7ème dimanche de Pâques

Assidus à la prière

Méditation pour la Pentecôte

En vue du bien

Méditations du mois d'août

Appels
et recrutements
→  Consulter 

Eglise verte
Initiatives
Consulter

 

Formations
diocésaines
→  Grandir dans la foi

 

Donner
à l'Eglise
→  Participer

Lutter
contre la pédophilie
→  En savoir plus

Horaires
de messes
Trouver 

Le 04 Août 2020