Sélectionner une page

un appel commun à servir Dieu et les frères et sœurs

Actualités diocésaines, Mise en avant

À l’approche des fêtes juive et chrétienne de la Pentecôte et de celle de l’Aïd Al fitr annonçant la fin du mois de Ramadan, nous, juifs, chrétiens et musulmans de Poitiers, disons notre engagement commun pour le bien de la planète et de celles et ceux qui l’habitent.

Croyants en Dieu, nous savons que celui-ci a créé le monde pour qu’il marche vers son bien suprême.

Pourtant, la pauvreté, les guerres, les injustices, les maladies blessent le monde et le projet de Dieu.

Les médecins et les savants agissent pour soigner, guérir, prévenir.

Croyants, nous prions pour eux et nous nous engageons à nouveau à être fidèles à Dieu et à son projet de salut.

Pour  cela, nous invitons tous les croyants à donner, en ces jours, plus de temps à Dieu et aux autres, par la prière et par les gestes d’attention que nous saurons manifester.

Jacques Mergui, Président de la communauté juive de Poitiers
Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers
Boubaker El Hadj Amor, Imam de la Grande Mosquée, Président de la Communauté Musulmane de Poitiers

Aller plus loin

3 questions à Bénédicte et François Nau, délégués pour les relations avec les musulmans. 

Pourquoi cette déclaration commune ?

En cette deuxième quinzaine de mai 2020 se trouvent avoir lieu des fêtes majeures des trois « religions abrahamiques » : Chavouot, qui pour les Juifs célèbre le don de la Torah au mont Sinaï ; l’Ascension et la Pentecôte pour les Chrétiens, montée au ciel de Jésus Christ et descente de l’Esprit Saint sur les apôtres ; et l’Aïd el Fitr, qui conclut le  mois de Ramadan chez les Musulmans. Or il se trouve que les circonstances empêchent toute célébration communautaire de ces fêtes. C’est ainsi que l’idée d’une prière commune au Dieu Tout Puissant a germé, et a été promue par différentes instances, en particulier chrétiennes et musulmanes.   

Comment sont les relations entre les juifs, les musulmans et les catholiques du diocèse ?

Dans notre diocèse, les relations entre ces trois religions sont étroites et amicales. Cet appel à la prière a donc été reçu avec joie, comme un nouvel exemple de ce que nous pouvons faire ensemble, au-delà de nos différences légitimes de croyances et de pratiques. Du côté catholique, l’importance de ce dialogue entre croyants est reconnu depuis longtemps, et a été affirmé dans les orientations de notre dernier synode (orientations n° 6 et 7). 

Y-a-t-il d’autres rencontres en dehors de cette appel ? 

En dehors de cet appel ponctuel à une prière commune, des activités diverses de rencontre se déroulent régulièrement, tant à Poitiers que dans d’autres secteurs du Diocèse. L’Amitié Judéo-Chrétienne organise chaque année plusieurs séances de réflexion théologique avec des intervenants juifs. Les Musulmans et les Chrétiens se retrouvent en général deux fois par an pour partager et réfléchir ensemble sur des thèmes communs, comme la joie, la fraternité, les pèlerinages, les fêtes religieuses, l’éducation, etc. Chacune de ces rencontres est l’occasion pour les communautés de se découvrir, dans leurs ressemblances et leurs différences, et de témoigner ensemble de leur foi en un seul Dieu, Créateur et Miséricordieux.    

 

—- A savoir : Le service diocésain de l’œcuménisme et des relations avec le judaïsme est  animé par le P. Yves-Marie Blanchard, et Bénédicte et François Nau  sont les délégués pour les relations avec les Musulmans.  —-

Appels
et recrutements
→  Consulter 

Eglise verte
Initiatives
Consulter

 

Formations
diocésaines
→  Grandir dans la foi

 

Donner
à l'Eglise
→  Participer

Lutter
contre la pédophilie
→  En savoir plus

Horaires
de messes
Trouver 

Le 04 Août 2020