Sélectionner une page
Prêtre depuis 50 ans !
Publié le 11 juin 2024

J’ai donc été ordonné prêtre au service du Diocèse de Poitiers, le 30 juin 1974, il y a 50 ans, ce qui me vaut d’être « jubilaire » !

Quel beau verbe : « jubiler ». Il s’agit d’une action de louange, mais sans mots – insuffisants et donc inutiles pour exprimer sa joie : par exemple les a a a, successifs (parfois interminables !) faisant suite à nos Alleluia. C’est un « jubilus ». Saint Augustin en fit un grand éloge : « la voix de la pure joie sans paroles » 

C’est bien le sentiment qui m’habite : une « pure joie sans paroles ». Au bout de cinquante ans de service – service des hommes, service de l’Eglise, service du Christ – on pourrait dire des paroles sur le bien que nous avons fait ! Mais il faudrait parler en même temps du mal et de mes péchés, ce qui n’est pas très agréable. 

 

C’est vrai que c’est le sentiment qui domine : Ce que le Seigneur nous a donné de faire, malgré nos limites, dans l’attention aux gens, dans la conduite de la prière (dont la messe, « sommet et centre de la vie chrétienne »), dans la charité pastorale, dans l’annonce et l’enseignement de la Parole… C’est vrai qu’il y a de la joie à faire ce métier ! 

Mes divers ministères furent tous diocésains : aumônerie de lycée, aumônerie des étudiants, les paroisses de st-Porchaire et de Buxerolles, tout cela à Poitiers ; puis ministère pastoral à saint-Hilaire de Niort et à l’Espace saint-Hilaire ; enseignement au Centre théologique de Poitiers et à Niort. Ministère merveilleux à Melle. Et me revoilà à Niort pour une retraite bien occupée par un ministère d’auxiliaire au service de la paroisse saint-Pierre-saint-Paul, résidant à saint-Liguaire, dans un presbytère plein d’ancienneté (1775, quatorze ans avant la Révolution Française), jouxtant les Marais Poitevins, le rêve ! 

 Paul aux Romains à qui il écrit : « Je rends grâce à mon Dieu par Jésus-Christ pour vous tous : dans le monde entier on proclame que vous croyez. Car Dieu m’en est témoin, lui à qui je rends un culte en mon esprit, en annonçant l’Evangile de son Fils : je fais sans relâche mention de vous…. » (Rm, 1,8-9) 

 

Je suis très heureux de nous donner la possibilité de « jubiler » ensemble à l’occasion de cet anniversaire. Cela se fera particulièrement à la messe de rentrée, le 22 septembre, à 10h30, en plein air à l’ICSSA (17 rue des 4 Vents ou 61 Quai Métayer).

Le père Jacques Béchoire est l’auteur des chronique « Ça se dispute » où il aborde l’actualité sous un angle philosophique et théologique.

 

> Découvrir les chroniques « Ça se dispute »

 Au 22 septembre 2024 pour vous dire mon merci et ma joie. 

Nous suivre

Rester en lien avec le diocèse de Poitiers sur les réseaux

Facebook

Visiter notre page Facebook

Instagram

Suivre notre compte Instagram

Newsletter

Abonnez-vous à la Église en Poitou

Dernières actualités

Prier aujourd'hui

13 juin 2024

Le saint du jour

Prier avec La parole de Dieu

Lectures du jour →

Les messes sur le diocèse

Les horaires de messes

Déposer une intention

Confier une intention de prière

Prochains événements sur le diocèse

Aucun événement trouvé !