Pèlerinage en Roumanie
Publié le 15 janvier 2020

15-20151005_pele-Roumanie-JS« Qu’allez-vous faire en Roumanie ? ». Cette question, souvent entendue avant notre départ, n’est plus du tout de mise après ces douze jours d’un magnifique circuit de 2400 kilomètres, tout autour de la Roumanie. Paysages splendides et variés, des plaines et plateaux de l’Est (Moldavie) et du Sud (Valachie) jusqu’aux chemins accidentés des Carpathes qui, tel un arc de cercle, enserrent la Transylvanie et protègent son riche passé culturel et monumental. Et, cerise sur le gâteau, le charme suranné d’une civilisation agricole, sans doute en voie d’extinction, mais bien visible encore dans les régions un peu excentriques, tel l’étonnant Maramurès dont les architectures de bois, églises y compris, offrent un parfait dépaysement.

Qu’avons-nous le plus aimé ? Bien sûr les façades peintes des églises de Moldavie et Bucovine : le fameux quatuor de Voronets, Humor, Sucevita et Moldovita. À vrai dire, beaucoup étaient venus pour cela d’abord. Mais nous avons visité beaucoup d’autres églises et monastères, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, avec toujours le même émerveillement devant le cycle de peintures, tapissant murs, voûtes et coupoles, dans une profusion de couleurs et de formes mises au service d’une catéchèse tout à fait parlante, même aux Latins que nous sommes. Et puis, comment ne pas aimer le charme désuet ou la richesse baroque des cités allemandes et hongroises, avec leurs grand-places et leurs églises-citadelles aux voûtes élancées, riches de flamboyants retables gothiques ?

Une telle diversité de cultures et nationalités, sous le couvert de la commune citoyenneté roumaine (une surprise, pour nous Français !), explique la présence de multiples confessions chrétiennes : bien sûr, les Orthodoxes, ultra majoritaires, mais aussi leurs cousins Gréco-catholiques, ainsi que des Catholiques romains et des Protestants tant luthériens que réformés. Fascinés par les splendeurs de l’Orthodoxie, nous avons appris à mieux la connaître, mais nous avons aussi parlé des Églises de la Réforme et approché de près nos frères Gréco-catholiques. La messe dominicale en rite byzantin, « concélébrée » dans une paroisse gréco-catholique de Cluj-Napoca, en a surpris – et enchanté – plus d’un, d’autant plus que nous avons retrouvé les mêmes gestes à la messe orthodoxe du patriarcat roumain, quelques jours plus tard à Bucarest.

Nous n’oublierons pas non plus la rencontre si fraternelle avec de jeunes théologiens gréco-catholiques de Cluj, ainsi que les explications lumineuses du Père Michel Kubler, en charge de la communauté assomptionniste de Bucarest. Un grand prix aussi à la volcanique sœur Tatiana, moniale orthodoxe de Moldovita, dont le commentaire passionné et tellement riche mérite à lui seul le détour !

Bref, nous avons aimé la Roumanie, et nous serions prêts à y retourner… Au-delà des préjugés, ce pays de transition entre l’Orient (confession orthodoxe) et l’Occident (langue latine) témoigne d’une grande ardeur à vivre et à progresser, au sein de l’Europe communautaire. Certes, le passé communiste demeure dans les mémoires mais, à l’exemple du sympathique « cimetière joyeux » de Sapanta, il faut savoir aussi prendre le parti d’un regard positif, tant sur le passé souvent douloureux que sur l’avenir forcément incertain. En tout cas, le « présent » de notre pèlerinage diocésain fut d’une grande richesse, culturelle et spirituelle : un vrai chemin d’œcuménisme, en plein cœur de l’Europe, une et diverse.

Père Yves-Marie Blanchard
délégué diocésain à l’œcuménisme

1-2-3 : Monastère de Neamt, de Voronet, de Moldovita avec sœur Tatiana
4-5-6 : Auberge, église en bois, Cimetière joyeux à Sapanta
7-8-9 : portail en bois des Maramures,porte de Alba Julia,roumaine au marché
10-11-12 : Sibiu : fortification et fameux « yeux de Sibiu » suggérés par les toits, Sighisoara
15-16 : YM Blanchard lors de la célébration greco-catholique à Clujnapoca et avec Michel Kubler à Bucarest.