Sélectionner une page
Pèlerinage diocésain des collégiens au Mont Saint-Michel
Publié le 16 janvier 2020

Texte et Photos, Sr Elzbieta Mozejko, Aumônerie Enseignement Public, paroisse de la Trinité de Poitiers

80 jeunes de la 5ème à la 3ème de l’enseignement public et privé avec 15 animateurs ont vécu du 21 au 23 avril 2017 un pèlerinage joyeux et inoubliable. Nous étions logés à « l’Étoile de la Mer », d’où une vue sur le Mont nous accompagnait en permanence, dans un cadre paisible de belle nature, nous étions portés par un temps merveilleux de soleil nuancé par quelques nuages.
Ce pèlerinage a été marqué par trois expériences spirituelles sur le sable.
Pele_Mt_St-Michel_1_EM

Le premier soir nous sommes allés sur la plage près de la maison et avons écouté le récit de la rencontre de Moïse avec Dieu au buisson ardent.  Alors comme lui nous avons déchaussés nos pieds pour marcher en confiance en présence de Dieu. La veillée avec des chants et la prière a prolongé cette démarche.

Pele_Mt_St-Michel_2_EMLe lendemain matin deux guides nous attendaient au Bec d’Andaine pour nous tracer le chemin sur la Baie. Le sable humide et froid, parfois glaiseux, il nous fallait du courage pour poser les pieds et avancer, sans s’arrêter. La parole du Christ : « Avance au large » résonnait dans nos cœurs quand les cours d’eau se trouvaient sur notre itinéraire. Les guides nous mettaient en confiance et encourageaient à avancer. A l’approche du Mont nous avons fait une halte pour tourner nos yeux vers le Mont et prier comme beaucoup de pèlerins depuis des siècles.
A l’arrivée il fallait laver nos pieds car la glaise nous collait à la peau comme des chaussettes. La visite du Mont Saint-Michel a été ponctuée de rebus, de devinettes et de questions d’observation.Pele_Mt_St-Michel_3_EM

Au soir en petits groupes les jeunes ont animé des jeux de société. Pour certains cela est apparu au départ un peu ringard, mais la bonne ambiance a confirmé qu’il est possible de s’amuser sans téléphone et sans écran.

Pendant la prière du soir le Père Matthieu a donné des sens supplémentaires à la croix du Christ : comme « ancre » qui donne une stabilité et solidité, comme « clé » qui ouvre la porte de la vie et de relation avec les autres, comme  « charrue » qui laboure la terre de nous-mêmes pour qu’elle soit fertile.

Pele_Mt_St-Michel_5_EMLe dimanche matin nous attendait le troisième temps sur la plage. Nous sommes allés vers un nouvel endroit pour célébrer la messe, toujours avec une vue sur le rocher du Mont Saint-Michel. Bâtir sa vie sur le Rocher – le Christ c’est plus que parler de Dieu, c’est parler à Dieu. Alors chacun a écrit sa prière sur un cerf-volant et a essayé de la faire monter vers le ciel. Puis la messe a continué en compagnie de quelques parents qui étaient en vacances dans la région.
Pele_Mt_St-Michel_4_EM

Témoignages

Au bilan la grande majorité des jeunes ont souligné la traversée de la Baie comme la partie qui les ont le plus touchés, et aussi la messe sur la plage, autrement que d’habitude. Je laisse parler d’abord quelques jeunes, puis des parents et aussi quelques animateurs.

« J’ai beaucoup aimé la traversée de la Baie et la messe de ce matin, surtout les cerfs-volants parce que c’était ludique et cela a permis d’aller vers les autres pour les aider et se faire aider. »

« J’ai aimé la traversée de la Baie du Mont Saint-Michel et la visite de celui-ci car j’ai découvert un nouveau lieu, une nouvelle façon de penser au niveau spirituel. »

« J’ai bien aimé la traversée de la Baie par sa durée, son côté spirituel et mes ressentis face à cela. J’avoue l’avoir fait avec une grande facilité. Franchement c’était riche : le côté d’être au contact de la nature, en l’occurrence les marrées de l’océan, surtout avec le Mont Saint-Michel, toute son histoire en ce même endroit, m’enchantait. Cela m’a été reposant (en termes de l’harmonie intérieure). »

« Raphaël garde en particulier un bon souvenir des deux moments forts qu’ont été la traversée de la baie et la messe sur la plage. Merci encore pour votre accompagnement. »

« Un très grand merci à toi et à toute l’équipe des accompagnateurs : Claire est revenue enchantée de cette expérience mémorable. »

« Un grand Merci pour l’organisation de ce pèlerinage, Clothilde est revenue enchantée. Elle est impatiente de participer au pèlerinage de Lourdes ! »

« J’espère que vous avez effectué un bon retour.
MERCI, à vous tous et à vos jeunes, pour ce magnifique pèlerinage au Mont Saint-Michel.
Bon repos à chacun. À bientôt sur d’autres événements diocésains : route de nuit, pélé Lourdes… »

« Merci pour le très beau pèlerinage au Mont Saint-Michel que nous avons vécu ensemble avec tous ces jeunes de notre diocèse ! Nous étions bien dans le thème de notre synode : « Avec les générations nouvelles, vivre l’Évangile »
Je rends grâce au Seigneur de nous avoir accompagnés et portés pendant ces 3 jours.
Nourris de toutes les rencontres et de tous les temps forts partagés, chacun peut continuer à avancer dans sa foi ! Merci encore à tous en attendant la joie de nous retrouver pour l’un ou l’autre des prochains événements diocésains. »

« Un grand merci à tous pour ce pèlerinage, pour la traversée, pour toutes les rencontres, pour votre bienveillance, pour vos sourires et vos rires, pour la prière partagée, pour cette messe aux cerfs-volants. Oui, le Seigneur est bon. »

Merci à tous.Voir aussi la page facebook de la Pastorale des Jeunes avec des messages postés en direct pendant ce pèlerinage.

Voir ci-contre toutes les photos prises par Sr Elzbieta.

Les aumôneries de collèges, notamment celle de l’enseignement public sur la paroisse de la Trinité de Poitiers, cherchent des animateurs pour la prochaine année scolaire. N’hésitez pas à en discuter !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

Nous suivre

Rester en lien avec le diocèse de Poitiers sur les réseaux

Facebook

Visiter notre page Facebook

Instagram

Suivre notre compte Instagram

Newsletter

Abonnez-vous à la Église en Poitou

Dernières actualités

Prier aujourd'hui

16 avril 2024

Le saint du jour

Prier avec La parole de Dieu

Lectures du jour →

Les messes sur le diocèse

Les horaires de messes

Déposer une intention

Confier une intention de prière

Prochains événements sur le diocèse

Aucun événement trouvé !