responsable du service des pèlerinages
Vrombissements de moteurs et klaxons joyeux sur l’esplanade de la Basilique Notre Dame de Pitié (79) ce dimanche 3 juillet où environ 70 motards se sont retrouvés pour une messe célébrée par le Père Poidevineau auprès des motards.
Quelle magnifique escapade spirituelle avec nos frères et sœurs « motards !! Avec chacun d’eux nous prenons encore plus conscience que nous sommes tous des pèlerins itinérants.. pas tous en moto.. certes… mais tous des itinérants de la relation… des baladins d’espérance… des sourciers de confiance…
Et ici dans ce sanctuaire marial de Pitié, nous avons accueilli ce petit message : nous sommes tous invités à découvrir ce chemin qui traverse notre existence et qui nous guide vers cette source qui coule au cœur de chaque pèlerin. Personne ne l’entend, excepté celui ou celle qui s’arrête, pour l’écouter, comme ce fut le cas avec nos amis les motards. Et puis nous avons confié nos motos (j’ai une 125 !!!!) au Seigneur et à Marie, pour que notre moto soit un docile outil au service de notre travail, et pour le plaisir des randonnées et des loisirs.
Nous avons demandé à Jésus et à sa maman de garder sous nos casques, un « cerveau frais » de lucidité, des yeux bien avertis sur le radar et une oreille attentive à tous les pèlerins rencontrés en » chemin ». Il est vrai que nous sommes de pauvres voyageurs au cœur riche de fraternité… nous roulons tous vers un ultime rendez-vous.. mais nous ne devons pas, bien sûr, en devancer l’heure… notre dame de Pitié nous l’a murmuré au creux de l’oreille en nous invitant à la bienveillance.
Alors à pied, en voiture, en trottinette, ou en moto… avançons dans la confiance et la fraternité et pour nous chrétien enracinés dans la prière et le code de route de l Evangile.
A l’année prochaine pour un nouveau pèlerinage.