L’ouverture de l’année jubilaire 2025
Frères et sœurs, chers amis,
Nous voici bientôt au seuil du temps de l’Avent et de Noël… C’est un moment privilégié pour vous faire parvenir ci-joint la Lettre des évêques de France aux prêtres, diacres, personnes consacrées, laïcs en mission ecclésiale et au Peuple de Dieu à l’occasion de l’année jubilaire 2025 qui est aussi l’anniversaire du concile de Nicée.
Cette Lettre mérite une grande attention de notre part.
Je vous encourage à la lire et à la méditer personnellement. Je vous encourage aussi à échanger avec d’autres sur cette Lettre lors de réunions en équipe pastorale ou en conseil pastoral paroissial, en doyenné de prêtres ou en rencontres de diacres, lors de rencontres de ministères reconnus ou en communauté religieuse, de manière informelle ou lors de rencontres dans les mouvements et services diocésains. Cette Lettre nous ouvre au sens de l’année jubilaire célébrée tous les 25 ans. Cette année jubilaire 2025 est aussi l’anniversaire du premier des conciles œcuméniques, le concile de Nicée (en 325).
Dans le diocèse de Poitiers, l’ouverture de l’année jubilaire aura lieu le samedi 11 janvier 2025.
Au cours de cette journée, 175 catéchumènes jeunes et adultes avec leurs accompagnateurs ainsi que 100-150 jeunes avec leurs accompagnateurs se feront Pèlerins de l’espérance selon le thème choisi par le pape François pour cette année jubilaire.
La célébration officielle d’ouverture aura lieu ce 11 janvier de 16h à 17h30. Elle fera de nous des pèlerins en chemin vers la cathédrale pour l’office des vêpres.
Après avoir entendu le Collège des consulteurs ainsi que la pastorale des jeunes et les services diocésains concernés, nous sollicitons les paroisses et les mouvements pour qu’ils envoient une délégation. De cette manière, nous manifesterons la participation de tout le saint Peuple de Dieu en ce temps de vacance du siège épiscopal. Nous vous remercions d’entendre cette invitation et de lui faire écho. Nous exprimerons l’élan de foi et le dynamisme spirituel qui nous pousse à marcher le regard tourné vers l’avant. Des précisions concrètes seront apportées en temps utile.
Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes, sera présent parmi nous.
Le samedi 11 janvier, Mgr Joly présidera la célébration d’ouverture de l’année jubilaire.
Le dimanche 12 janvier, le diocèse fêtera saint Hilaire, premier évêque connu du diocèse. Sa fidélité à la foi du concile de Nicée l’a conduit sur les chemins de l’exil en Phrygie (dans la Turquie actuelle) pendant cinq ans. Mgr Alexandre Joly présidera l’eucharistie de 11h à la cathédrale avec la participation de toute la paroisse de la Trinité.
Que cette année jubilaire soit pour tous une année de grâce… Que cette année jubilaire nous conforte dans la foi de notre baptême, qu’elle fasse de nous des pèlerins de l’espérance et des témoins de la charité du Christ auprès de ceux et celles qui souffrent et qui peinent devant les duretés de la vie.
Jean-Paul Russeil, prêtre
Administrateur diocésain