Offrande du diocèse de Poitiers au Sacré-Coeur – Prières à Marie
Publié le 20 avril 2020

Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière !  Ps 129, 2.

En 2021, cela fera 150 ans que le diocèse de Poitiers a été consacré au Sacré-Cœur.
La pandémie, l’épreuve du confinement, et surtout la maladie et la mort qui frappent trop de personnes m’invitent à ne pas attendre l’année prochaine pour nous remettre à nouveau à l’amour du Père manifesté dans le Cœur de son Fils.

Comme chaque année, je présiderai la messe de la solennité du Sacré-Cœur, à la cathédrale, le vendredi 19 juin prochain, à 19h.
En fonction des possibilités qui seront données par les autorités sanitaires, je souhaite que cette célébration puisse rassembler tous ceux qui voudront renouveler le don d’eux-mêmes, de leur famille, de notre diocèse à l’amour miséricordieux du Cœur de Jésus.

Chaque paroisse pourra aussi marquer de manière plus particulière ce jour et cette célébration.

Rappelons également que pendant et après la Révolution française plusieurs congrégations religieuses sont nées dans le diocèse se plaçant sous le patronage du Sacré-Cœur : les Religieuses du Sacré-Cœur avec Madeleine-Sophie Barat, la Congrégation des Sacrés-Cœurs du Père Coudrin, ainsi que les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus.

——–

Traditionnellement, le mois de mai est consacré à la prière mariale.
Notre diocèse, tant dans les Deux-Sèvres que dans la Vienne, compte un certain nombre de sanctuaires dédiés à la Vierge Marie.
Je demande que, dans ces différents lieux, lors des prières et des messes qui pourront être célébrées, on renouvelle un acte de confiance en l’intercession de Marie, secours des malades, refuge des pécheurs.

Pour soutenir la prière, on pourra utiliser les textes de prière qui font suite à ce texte.

A Poitiers, le 13 avril 2020
Lundi de l’octave de Pâques