Sélectionner une page
Nous sommes au service des malades
Publié le 2 octobre 2020

La prochaine rencontre diocésaine des aumôneries des hôpitaux et cliniques se tiendra le 15 octobre prochain.
Point sur les missions confiées aux aumôniers qui accompagnent les malades.

Quelles sont leurs missions ?

L’aumônerie des établissements de santé est à la fois un service d’Eglise et un service de l’hôpital.

Les aumôniers et les membres d’aumônerie ont la charge d’assurer, dans ces établissements, le service du culte auquel ils appartiennent et d’assister les patients qui en font la demande par eux-mêmes ou par l’intermédiaire de leur famille.

Leur mission d’Eglise les amène notamment à :

  • être à l’écoute des personnes malades, âgées et de ceux qui les entourent
  • être une présence fraternelle, respectueuse du cheminement de chacun, porteuse de vie et d’espérance
  • être attentifs aux évolutions de l’institution de soins et à leurs incidences éventuelles sur la qualité de la prise en charge des personnes et pour les personnels.

Dans une logique de partenariat…

Eglise accueillie dans l’institution de soins, le service d’aumônerie a le souci d’être un partenaire dans la prise en charge des personnes hospitalisées, partenaire d’un service de l’homme.

En  équipe…

La présence d’aumônerie est celle d’une équipe envoyée en mission par l’évêque et reconnue par l’établissement. Cette équipe – composée de laïcs, religieux, diacres, prêtres – se construit autour d’un projet commun, des rencontres de partage, de prière et de formation.

Outre les visites aux personnes, l’équipe vit des temps de rencontres, de partage et de prière commune. L’équipe n’a de raison d’être que si elle vit sa mission au cœur d’un dialogue et d’une sympathie partagée avec les personnes malades, leurs proches et les soignants.

Dans une attitude d’ouverture, l’équipe d’aumônerie entretient des relations de fraternité et de recherche avec les représentants des autres cultes.

« A l’homme qui souffre, Dieu ne donne pas un raisonnement qui explique tout, mais il offre sa réponse sous la forme d’une présence qui accompagne » (Pape François, Lumen fidei, n.56)

Témoignages des aumôniers

Récit de visite en gériatrie

 

Suivant les conseils d’une infirmière d’un service de gériatrie , je vais visiter une personne âgée. Elle est hospitalisée dans une chambre double, avec une personne alitée qui a une visite d’un membre de sa famille. Madame X m’explique qu’elle n’a plus de famille et souffre beaucoup de la solitude, elle souhaite mourir. Elle confie cependant qu’elle a la foi sans être pratiquante. La semaine suivante, je reviens la voir. Elle manifeste sa joie de cette nouvelle visite. Elle m’annonce qu’elle va rentrer en maison de retraite. Elle me fait encore part de son mal être, alors puisqu’elle a exprimé sa foi, je lui parle du sacrement des malades.

Sa voisine, après  une visite familiale, se retrouve seule. Elle semble très attentive à ce que je dis sur le sacrement des malades. Alors je m’adresse aussi à elle qui exprime son fort désir de le recevoir, ainsi que le sacrement du pardon et la communion. Par contre, Madame X hésite. Je lui propose de réfléchir et de donner sa réponse la semaine suivante.

Lorsque le Père aumônier vient porter le sacrement des malades à Madame Y, Madame X finalement ne souhaite pas le recevoir. Madame Y est très contente de pouvoir bénéficier des sacrements. Je n’avais pas pu lui parler à cause des restrictions de visites dues au COVID19, vu que sa famille était présente (une visite par malade). Mais avec la chambre double, elle a pu écouter la conversation de sa voisine sur le sacrement des malades et manifester son désir de le recevoir.

Je visite Mr P en oncologie pour la première fois, il parait avoir dans les 70 ans. Il est assis dans son lit et semble souffrir. Je me présente comme faisant partie de l’équipe d’aumônerie catholique de l’hôpital. Il sourit et me dit être très content que je vienne le voir.

Mr P : Je suis baptisé mais je ne pratique plus beaucoup, je me suis éloigné de la religion. Mais je suis content de vous voir. Mr P me raconte un peu sa vie, sa maladie. Je sais que je suis vers la fin et j’aimerai me confesser.
Moi : Nous avons un prêtre dans notre équipe, il viendra demain.
Mr P : Vous voyez ! vous avez bien fait de rentrer dans ma chambre.

Je retourne visiter Mr P quelques jours plus tard.

Mr P : J’ai rencontré le prêtre et me suis confessé, je suis très content. J’ai eu envie de lire la Parole de Dieu et ai demandé à ma femme un livre sur la Parole de Dieu. Depuis, je lis, réfléchis, cherche et je me suis remis à prier. Je vous remercie beaucoup de m’avoir rendu visite et ainsi donné envie de prier à nouveau.

Je le salue et rends grâce dans mon cœur pour cette présence agissante dans le cœur de Mr P.

Merci mon Dieu d’en être le témoin.

 

La visite à la personne malade me fait grandir en humanité et dans ma Foi. Dans la souffrance de la maladie, la visite me rend « proposition » d’une possible bonne nouvelle, d’une possible Présence à l’AUTRE que la personne peut accueillir ou refuser mais je me fais proposition de cette Espérance et je sais-je sens que Dieu n’est jamais très loin car c’est LUI qui me donne la Force, l’audace…

La parole donnée et reçue est ce fil qui me lie à l’autre et sur lequel Dieu peut prendre place et s’inviter…

Cette année, la rencontre diocésaine aura lieu le 15 octobre de 9h15 à 17h30 à la Maison Saint-Hilaire
Le thème retenu sera la Parole de Dieu avec la présence du Père Jacques Gros

Pour tout renseignement et contact :
Claire Hardy au 07.66.61.42.13. ou rdah@poitiers-catholique.fr

Nous suivre

Rester en lien avec le diocèse de Poitiers sur les réseaux

Facebook

Visiter notre page Facebook

Instagram

Suivre notre compte Instagram

Newsletter

Abonnez-vous à la Église en Poitou

Dernières actualités

Pâques

Pâques

Toutes les horaires pour les célébrations de Pâques

Prier aujourd'hui

28 mars 2024

Le saint du jour

Prier avec La parole de Dieu

Lectures du jour →

Les messes sur le diocèse

Les horaires de messes

Déposer une intention

Confier une intention de prière

Prochains événements sur le diocèse