Sélectionner une page
Visite ad limina : au fil des jours
Publié le 10 mars 2020

Lors de la visite ad limina au Vatican, Monseigneur Pascal Wintzer, Archevêque de Poitiers est référent du premier groupe d’évêques français. Il relate ici ces quelques jours passés auprès de Saint Pierre et Saint Paul.

Le diocèse de Poitiers remercie vivement le service communication de la Conférence des Évêques de France qui nous permet d’être en lien avec nos évêques depuis Rome.

 Source : Conférence des Évêques de France

Vidéo

Publications

Ainsi commence notre visite ad limina

Propos recueillis par le service communication de la Conférence des Évêques de France

Monseigneur Pascal Wintzer, Archevêque de Poitiers et référent du premier groupe d’évêques français relate le premier jour de la visite ad limina au Vatican avec ses frères évêques par un témoignage : « Ainsi commence notre visite ad limina ».

 

9 mars 2020 : Groupe d'évêques français en visite ad limina. Vatican. March 9, 2020: Bishops of the Episcopal Conference of France before the "ad Limina Apostololrum" visit with Pope Francis. Vatican.

Crédit photo : CIRIC

 

 

C’est au tombeau de l’apôtre Pierre que nous nous sommes rassemblés, au premier matin de notre visite à Rome ; après avoir professé la foi avec les paroles du Symbole de Nicée-Constantinople, nous avons célébré la messe. Quelques minutes plus tard, nous rencontrions le successeur de Pierre, le pape François.

D’emblée, par-delà la distance séparant les sièges des uns et des autres, en raison des règles de prudence liées à l’épidémie de coronavirus, c’est à une rencontre de frères à laquelle a invité le pape : un évêque rencontre d’autres évêques, et, ensemble, ils se mettent à l’écoute des appels de l’Esprit. Au-delà des questions posées, c’est bien cet effort d’écoute et de discernement que je veux souligner. Chacun de ses propos a tout à la fois scruté les Écritures, pris en compte la situation concrète et les personnes et envisagé le contexte culturel où s’exprime telle question : accueil des personnes dans leur histoire, à l’opposé de toute forme de rigidité, transmission de l’Évangile, ministère des prêtres et des évêques, situation des catholiques en Chine, écologie, etc.

Le vaste regard du pape, ouvert au monde – c’est toujours frappant de constater combien ce tout petit État, le Saint-Siège, est si attentif et informé de ce qui se vit partout – a souligné combien les enjeux sont tout à la fois partagés en maints lieux et pourtant inscrits dans des histoires et des espaces. Une première rencontre, la plus décisive bien sûr, qui désigne notre essentiel : sans cesse chercher la volonté de Dieu.

+ Pascal Wintzer, Archevêque de Poitiers
Ce 9 mars 2020

« Quel beau moment de vie fraternelle ! »

Quel est le sens pastoral de cette visite ?

Mgr Pascal WINTZER, évêque de Poitiers, lors de la visite ad limina des évêques français de septembre 2012. Il s’entretient avec le pape émérite Benoit XVI.

Cette visite est avant tout un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres auprès desquels nous célébrerons la messe, dans les quatre basiliques majeures. C’est aussi un moment fraternel entre les évêques.

En quoi cette visite nous donne-t-elle un souffle à ramener dans nos diocèses ?

Nous portons nos diocèses puisque la visite a été préparée par un rapport : une sorte de focus sur les richesses et les pauvretés de nos vies diocésaines. Bien entendu, le point d’orgue sera la rencontre avec le pape François, un dialogue dans la foi pour affermir l’élan apostolique. Les rencontres avec ses collaborateurs de la curie sont dans ce sens : le collège des évêques porte ensemble la mission, une charge et une joie. En tant que référent de mon groupe, , mon rôle a surtout consisté à répartir les prises de parole lors des rencontres dans les dicastères et la présidence des liturgies. L’emploi du temps sera serré, mais surtout quel beau moment de vie fraternelle, un vrai soutien dans nos missions !

La Secrétairerie d’Etat… Un nom bien mystérieux !
28 octobre 2017 : Le Card. Pietro PAROLIN (L) parlant avec Mgr Paul Richard GALLAGHER (R) durant la rencontre « Repenser l’Europe » – «Re Thinking Europe», organisée par le Saint-Siège et la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (Comece). Salle du synode au Vatican. October 28, 2017: Card. Pietro PAROLIN (L) talks with Mgr Paul Richard GALLAGHER (R) during the conference on Re Thinking Europe: a Christian Contribution to the Future of the European Project. New synod hall, Vatican. Le Secrétaire d’État du Saint-Siège est en quelque sorte le Premier ministre et le Ministre des Affaires étrangères du Pape ; cette charge est portée par deux personnes, le cardinal Piero Parolin et Mgr Paul Gallagher, davantage chargé des relations avec les États et les organismes internationaux. Il n’est pas nécessaire de leur en dire beaucoup sur la situation de chaque pays : la diplomatie vaticane a toujours été reconnue pour sa qualité d’information ; surtout, elle n’a pas d’intérêt économique ou stratégique à défendre : elle a le souci de veiller à la liberté religieuse de manière générale et de contribuer au bien commun des peuples, à la lumière de l’Évangile.
 
Ce sont en effet ces questions qui ont été abordées lors de cet entretien, qui s’est fait au soir tombant, au troisième étage du Palais pontifical, comme l’ensemble de nos rencontres : la Salle de Bologne, par ses dimensions, permet de respecter la distance entre les personnes exigée par les mesures sanitaires liées à l’épidémie du coronavirus. Cette salle porte ce nom car son antichambre est ornée d’une magnifique fresque de Bologne, de l’époque de la Renaissance.
 

Un service diplomatique doit tout à la fois prendre en compte l’originalité de chaque État, ses institutions, son histoire ; il doit savoir pratiquer une politique des petits pas, de la proposition, tout en veillant à protéger ceux qui peuvent connaître des privations ou de liberté ou de droits. La diplomatie, si elle doit parler avec modération, doit ne pas se taire lorsque nécessaire ; d’où l’importance des relations personnelles, ordinaires, fréquentes ; plus que de grandes déclarations, c’est là où des situations se débloquent, des portent s’entrouvent.

+ Pascal Wintzer, Archevêque de Poitiers Le 10 mars 2020

 

Suivez l’ensemble des évêques du groupe : www.eglise.catholique.fr/vatican/adlimina2020/actualites-ad-limina-2020/

Nous suivre

Rester en lien avec le diocèse de Poitiers sur les réseaux

Facebook

Visiter notre page Facebook

Instagram

Suivre notre compte Instagram

Newsletter

Abonnez-vous à la Église en Poitou

Dernières actualités

Prier aujourd'hui

19 avril 2024

Le saint du jour

Prier avec La parole de Dieu

Lectures du jour →

Les messes sur le diocèse

Les horaires de messes

Déposer une intention

Confier une intention de prière

Prochains événements sur le diocèse

Aucun événement trouvé !