Sélectionner une page

Messe en direct

Actualités diocésaines

Soyez les bienvenus sur cette page. Vous trouverez ici la messe diffusée en direct sur Internet. Afin que vous puissiez participer activement à cette célébration, vous trouverez la feuille de chants.

Aujourd’hui, la messe est célébrée au Carmel de Niort. Mgr Wintzer, archevêque de Poitiers, préside cette célébration.
Merci à l’équipe de Niort qui assure la captation et la retransmission de cette eucharistie pour nous permettre de vivre ce moment de communion.

Si la vidéo ne fonctionne pas directement sur cette page, rendez vous sur ce lien. Attention : exceptionnellement, la messe en direct est célébrée à 11h00

Le direct

Feuille de chants

Cliquez sur l’image

Que célébrons-nous aujourd'hui ?

Qu’est-ce que l’Avent ?

Source : Conférence des évêques de France

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement »). s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël.
L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.
L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans  » l’aujourd’hui » de sa liturgie » .

 

Quête

Même si nous ne pouvons pas être présent physiquement à la messe, la quête est possible !

Un nouveau moyen de donner à la quête a été lancé dans le diocèse avec l’application La Quête. En cette période de confinement, les paroisses restent actives ! Les églises sont ouvertes pour permettre le recueillement. Les prêtres continuent à proposer des messes, des méditations, des accompagnements en ligne mais aussi à célébrer les obsèques, à accompagner les plus fragiles…

Pour vous informer et faire un don : cliquez ici !

Appels
et recrutements
→  Consulter 

Eglise verte
Initiatives
Consulter

 

Formations
diocésaines
→  Grandir dans la foi

 

Donner
à l'Eglise
→  Participer

Lutter
contre la pédophilie
→  En savoir plus

Horaires
de messes
Trouver 

Le 05 Déc 2020