Sélectionner une page
Message à tous les diocésains de Jean-Paul Russeil
Publié le 28 octobre 2024

Message de Jean-Paul Russeil, Administrateur diocésain

Toussaint 2024

« Frères et sœurs, chers amis,

Que la Paix du Seigneur soit toujours avec vous !

Le moment est venu de fêter la Toussaint. Comme nous l’exprimons dans la préface ce jour-là, « nous qui marchons par le chemin de la foi, nous hâtons le pas, joyeux de voir glorifier ces enfants de l’Eglise. » Saints et saintes, connus ou inconnus, offrent le visage le plus beau de l’Eglise. Il ne s’agit pas de les copier servilement, mais de recueillir la sève évangélique qui les a nourris. En effet, ce n’est pas nous qui portons l’Evangile, c’est d’abord l’Evangile qui nous porte. L’appel à la sainteté est notre vocation commune.

Après le départ de Mgr Pascal Wintzer, ce temps de vacance du siège épiscopal invite à continuer notre chemin avec fidélité, confiance et paix intérieure. Dans notre vie, tout est important, mais tout n’est pas essentiel. Je vous encourage à consacrer du temps à la méditation de la Parole de Dieu et à la prière. Cette vacance du siège épiscopal ne laisse pas place à la passivité, au contraire elle invite à une attente active.
De la même manière que le jeûne a pour fonction de nous centrer sur l’essentiel et de faire grandir le désir profond qui inspire notre vie, de la même manière ce temps d’absence du ministère épiscopal dans le diocèse appelle à aimer l’Eglise et à servir sa mission avec cœur et avec joie. C’est un temps privilégié pour être attentif aux richesses humaines qui nous environnent, aux capacités d’initiatives qui attendent d’être sollicitées, aux gestes qui bâtissent un monde selon le cœur de Dieu. C’est un moment privilégié pour accueillir les personnes qui viennent à notre rencontre ou qui nous font appel. C’est le moment aussi d’aller à leur rencontre. Comment ne pas évoquer les jeunes et les adultes catéchumènes en marche vers le baptême ainsi que les jeunes couples qui désirent recevoir le sacrement du mariage ? Comment ne pas évoquer à nos portes les personnes seules, les personnes malades, les personnes âgées qui attendent une visite ? « J’ai eu faim, j’ai eu soif, j’étais un étranger, j’étais en prison, … » Le récit du jugement dernier (Mt 25, 31-46) est sur le tympan central de la cathédrale… comment pourrions-nous l’oublier ? De même, nous ne pouvons pas oublier que les évêques portent le titre de « pères des pauvres » (depuis le VIe siècle).

La communion des saints n’est pas une formule vague, elle engage l’aujourd’hui de nos actes dans la lumière de Pâques. L’hospitalité est la première vertu biblique. C’est aux chênes de Mambré qu’Abraham, assis à l’entrée de sa tente, accueille les trois visiteurs et qu’il entend, avec Sara, la promesse d’une naissance (cf. Gn 18, 1-16). Les Pères de l’Eglise ont vu dans ces trois visiteurs les trois personnes divines.

A l’heure où nous engageons une nouvelle étape pour la vie du diocèse, je veux remercier les membres de l’ancien conseil épiscopal. Je remercie particulièrement les deux vicaires généraux qui ont porté la vie du diocèse jour après jour avec l’archevêque et avec les instances diocésaines qui ont désormais cessé leur mission, en particulier le conseil presbytéral et le conseil pastoral diocésain.

La vie pastorale du diocèse continue dans les paroisses, dans les services diocésains, dans les mouvements et les institutions. L’Evangile n’attend pas ! La responsabilité de chacun et de chacune d’entre nous est sollicitée, il n’y a pas d’interruption des missions diocésaines. Pour assurer la charge d’administrateur du diocèse, je suis assisté du Collège des consulteurs qui se réunira régulièrement, conformément au code de droit canonique. Je consulte aussi les personnes dont l’avis m’est nécessaire en raison de leur connaissance des sujets traités. Je tiens compte de ce qui m’est exprimé. Les délégations épiscopales sont maintenant des délégations de l’administrateur diocésain.

            Dès à présent, je vous invite instamment à prier pour que soit élu un pasteur qui réponde aux besoins de l’Eglise diocésaine. Que notre prière soit ardente, humble et confiante pour que le Seigneur inspire ceux et celles qui participent à cette démarche de discernement. Ainsi nous pouvons prier :

 

Dieu notre Père, ton Fils Jésus a choisi lui-même les Apôtres pour sanctifier ton peuple,
Le conduire et annoncer l’Évangile.
Nous t’en prions, accorde à notre Église diocésaine un pasteur doux et humble de cœur,
Qui saura, à la lumière de l’Évangile, nous guider dans la recherche de ta volonté
Et nous accompagner dans notre mission de baptisés-confirmés.
Prépare nos cœurs à accueillir celui que l’Esprit Saint suscitera comme évêque de Poitiers
Et successeur de saint Hilaire.
Nous te le demandons dans l’action de grâce, par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur,
Qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,
Un seul Dieu,
pour les siècles des siècles.
Amen,

 

 

Frères et sœurs, chers amis, je vous assure de ma disponibilité et de ma prière pour le bien de l’Eglise de Dieu qui est à Poitiers, »

 

Jean-Paul Russeil, prêtre
Administrateur diocésain

Illustration de saint Hilaire par Jean-Pierre Maltier

 

Télécharger le message →

Nous suivre

Rester en lien avec le diocèse de Poitiers sur les réseaux

Facebook

Visiter notre page Facebook

Instagram

Suivre notre compte Instagram

Newsletter

Abonnez-vous à la Église en Poitou

Dernières actualités

Prier aujourd'hui

2 décembre 2024

Le saint du jour

Prier avec La parole de Dieu

Lectures du jour →

Les messes sur le diocèse

Les horaires de messes

Déposer une intention

Confier une intention de prière

Prochains événements sur le diocèse

Aucun événement trouvé !