Sélectionner une page

Méditation dominicale du Père André Talbot

méditations

Retrouvez chaque semaine une méditation proposée par le Père André Talbot.

Egalement disponible en version audio sur RCF

Méditation pour le 15ème dimanche du temps ordinaire 12 juillet 2020

 

« La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise au pouvoir du néant. (…) Pourtant, elle a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. »

Lettre de saint Paul apôtre aux Romains 8, 18-23 

 

Retenons ce message important transmis par l’apôtre Paul : il résume un pan de la révélation chrétienne que nous avons quelque peu laissé dans l’ombre. Justement, l’encyclique Laudato si’ du pape François nous invite à relire les textes bibliques de création à la lumière  du salut manifesté en Jésus Christ.

Le questionnement écologique interroge notre rapport à la nature et à l’ensemble des vivants. Dans le dialogue avec tous, les chrétiens puisent à leur source propre : la Bible. Quand l’apôtre évoque « la création soumise au néant », « l’esclavage de la dégradation », nous le comprenons aujourd’hui, pour une part, comme le résultat de l’action dévastatrice de l’humanité sur son environnement. Et nous savons que l’altération de la nature a aussi des conséquences désastreuses pour la vie humaine elle-même.

Une juste compréhension de la création selon la Bible nous conduit à reconnaître que l’humain n’est pas extérieur à ce monde : nous avons partie liée avec tous les vivants, avec la nature. Mais le don de la création nous met en responsabilité à l’égard de tout ce qui est. Ce risque de destruction n’est pas sans rapport avec le péché qui diffuse les dominations et les oppositions ravageuses au point de semer la mort. Mais le péché n’a pas le dernier mot. En donnant sa vie sur la croix, par sa résurrection, le Fils met en œuvre le surcroît de vie qui vient de Dieu. Et le monde en son entier se trouve libéré, associé à la vie nouvelle du Ressuscité. Notre humanité a justement vocation de rendre grâce pour ce don extraordinaire et surabondant de la création, mais aussi de travailler pour que toute cette vie continue de s’épanouir. Pour cela, il nous faut convertir nos habitudes de domination ravageuse sur le monde, de consommation destructrice, souvent associée à une emprise sur nos semblables réduits au statut d’objets dont nous disposerions.

L’enseignement de Paul met en avant la liberté des enfants de Dieu. Cette liberté ne se confond pas avec une errance au gré des envies passagères et des pulsions dégradantes, elle prend corps dans l’exercice d’une joyeuse responsabilité à l’égard du monde, de l’humanité et de soi-même. C’est la joie de prendre soin de la bonne terre comme nous y invite l’Évangile de ce jour, de manière à ce qu’elle produise cent pour un, non pour le profit de quelques-uns, mais comme signe de la fécondité du don de Dieu pour la vie commune !

Notre humanité et la création tout entière se trouvent associées à la gloire de Dieu, sous le signe de la liberté. Ne nous trompons pas ! La gloire dont il est question n’a rien à voir avec une fanfaronnade tapageuse : il s’agit de servir avec respect et gratitude les vies fragiles, dans un esprit de réconciliation, afin que l’Amour de Dieu advienne « tout en tous ».

 

Mars 2020

Méditation pour le 1er dimanche de Carême

Un chemin de liberté

Méditation pour le 2ème dimanche de Carême

La vraie lumière

Méditation pour le 3ème dimanche de Carême

Adorer en esprit et vérité

Méditation pour le 4ème dimanche de Carême

Je crois Seigneur

Méditation pour le 5ème dimanche de Carême

Déliez le

Avril 2020

Dimanche des Rameaux et de la Passion

Il s’est abaissé

​Dimanche de Pâques et veillée pascale

Il est ressuscité

Dimanche de la Divine Miséricorde

La paix soit avec vous

Mai 2020

4ème dimanche de Pâques
Il les fait sortir

5ème dimanche de Pâques
Je suis le Chemin, la Vérité

6ème dimanche de Pâques
Je ne vous laisserai pas orphelin

7ème dimanche de Pâques
Assidus à la prière

Méditation pour la Pentecôte

En vue du bien

Appels
et recrutements
→  Consulter 

Eglise verte
Initiatives
Consulter

 

Formations
diocésaines
→  Grandir dans la foi

 

Donner
à l'Eglise
→  Participer

Lutter
contre la pédophilie
→  En savoir plus

Horaires
de messes
Trouver 

Le 08 Juil 2020