Méditation dominicale du Père André Talbot

méditations

Retrouvez chaque semaine une méditation proposée par le Père André Talbot.

Egalement disponible en version audio sur RCF

Méditation pour le 24ème dimanche du temps ordinaire 13 septembre 2020

« Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : ‘Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ?’ Jésus lui répondit : ‘Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois’. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18, 21-35

Pierre voulait être en règle une fois pour toute, tenant à jour ses comptes pour le pardon accordé à son frère. Il peut nous arriver aussi de cocher mentalement les cases afin de pouvoir dire : « au-delà de cette limite, je m’arrête », tout en se classant soi-même du côté des justes ! Jésus répond à Pierre avec humour, semblant dire : si tu veux tenir des comptes, tu n’as pas fini de remplir des feuillets ! Or, nous savons déjà que ce n’est pas ainsi que Dieu se comporte à notre égard… Pierre lui-même fera l’amère expérience de renier son maître et ami et pourtant, il pourra compter sur un pardon sans réserve, au point qu’il recevra la mission de conduire l’Église naissante.

L’amour de Dieu manifesté en son fils Jésus se décline en un pardon qui nous émeut et, surtout, nous lance dans une dynamique qui déborde toute frontière. Certes, nous savons que notre désir de pardon rencontre des limites, d’autant qu’il se situe en des relations dont nous ne sommes pas entièrement maîtres ; je peux être prêt à vivre une réconciliation, mais l’autre ne l’est pas forcément ! Les situations concrètes demeurent compliquées ;
n’imaginons pas avoir tout bon et tout fait ; nous en resterions alors à une comptabilité sordide. Mais ne sombrons pas dans un désespoir sans fond quand le raccordement souhaité n’a pu avoir lieu ; le pardon de Dieu déborde nos catégories et nos classements.

Il y a encore une exigence que nous redisons dans la prière du Notre Père : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ! » Il ne s’agit pas de retomber en des comptes d’apothicaires pour prétendre se justifier soi-même. Mais nous savons qu’un refus de pardon nous installe dans la rancœur et la colère, en contradiction avec l’amour qui s’accorde à la démarche de foi. Comment puis-je prétendre accueillir l’amour de Dieu, si je laisse mon cœur être pollué par des haines recuites ?

Revenons à l’évangile du jour. Jésus ne fait pas la leçon à Pierre de manière humiliante. il lui raconte une histoire qui vaut pour nous aussi. Un homme s’était endetté et, ne pouvant rembourser, il implora la patience de son maître. Mais, sortant de là, le même homme refusa d’accorder sa patience à l’un de ses compagnons qui avait une dette envers lui. Il est vraiment hypocrite d’implorer la pitié sans l’accorder soi-même. Cela dénote un cœur fourbe qui n’entend rien à l’heureuse relation basée sur le don et le pardon : comment une personne peut-elle accueillir l’amour si elle refuse elle-même de s’y engager ?

L’expérience du pardon n’est pas réservée aux seuls croyants ou à des âmes d’exception.
C’est un passage obligé pour vivre dans une société basée sur la confiance et le secours mutuel. Arrêtons de vouloir tenir des comptes, engageons-nous dans le service de nos frères et sœurs, et nous découvrirons la beauté du don gracieux !

Mars 2020

Méditation pour le 1er dimanche de Carême

Un chemin de liberté

Méditation pour le 2ème dimanche de Carême