Sélectionner une page
Marie dans les icônes
Publié le 17 mai 2020

Par Sr Anne-Claire Dangeard, dominicaine.

Ma grand-mère m’a offert une icône à Noël. C’est une Vierge à l’enfant qu’elle aime beaucoup m’a-t-elle dit. Elle aime même prier devant cette icône. Elle a en reçu beaucoup de grâces, ajoute-t-elle ! J’aimerai partager son enthousiasme. Et pourtant, sur cette icône Marie a l’air si triste et l’enfant Jésus a comme un visage d’adulte. C’est assez troublant et ça ne m’inspire pas beaucoup pour prier. J’ai essayé, promis, mais sans trop de succès. Et maintenant, je fais quoi ? Une idée pour m’inspirer ?

Réponse 1 :

Pas de panique, Marie a l’air triste, c’est normal. Jésus a un visage d’adulte, normal aussi.
Voici quelques pistes pour vous aider à prier devant une icône de Marie. Devant une Vierge à l’enfant.
Pas besoin de vous lamenter, laissez-vous porter. Marie a quelque chose à vous dire…

La petite histoire, ou la grande tradition attribue à Saint Luc la première icône de Marie. En peignant son image, l’évangéliste Luc inspiré par la voix divine, représenta le créateur de toute chose. Le concile d’Ephèse (449), un peu plus tard reconnait aussi cela en proclamant Marie Théotokos, Mère de Dieu. Les iconographes ensuite n’ont fait que s’inspirer du prototype de saint Luc. S’inspirer du prototype et refléter les principaux aspects de la théologie mariale.

Je vous propose de nous arrêter sur quelques grands types théologiques des icônes de la mère de Dieu : la Kyriotissa (Mère de Dieu en majesté), l’Hodiguitria (celle qui montre le chemin), l’Orante, l’Eleoussa (la tendresse maternelle).

Autour de ces grands types, quelques variantes, en référence à des sanctuaires célèbres (Blachernitissa, Pelagonitissa ou Athiniotissa), ou des villes ayant donné leur nom à des icônes (on connait la vierge de Vladimir, la vierge de Kazan, celle de Smolensk…).

Dans cette formidable diversité, ces icônes ont au moins deux points communs : leur sens théologique et leur sens spirituel :

Le sens théologique :

 

La Mère de Dieu de Vladimir, également connue sous les noms de Vierge de Vladimir ou Vladimirskaïa est une des icônes orthodoxes les plus vénérées de Russie.

  • Marie est d’abord la Théotokos, c’est-à-dire Mère de Dieu. Les initiales de ce titre sont inscrites en grec sur chaque icône ΜΡ ΘΥ contraction de « Métèr Théou », en grec, Mère de Dieu pour indiquer son rôle dans l’histoire du salut. Marie est la Mère du Fils de Dieu, et tout est mis en œuvre pour exprimer sa majesté.

Le sens spirituel :

  • Il évoque le rôle de Marie dans l’intercession pour les hommes. C’est son regard triste, implorant, plein de compassion ; l’inclinaison de son visage ; le geste de sa main tendue vers nous… ce sont tous ces détails qui nous signifient Marie qui intercède pour nous.

 

Revenons aux quatre grands thèmes théologiques des icônes de la Mère de Dieu :

 

1) La kyriotissa : la Mère de Dieu en majesté

Saint jean Damascène (7ème siècle et grand défenseur des saintes images) aurait pu avoir devant les yeux cette image quand il dit : « Ses mains portent l’Eternel et ses genoux sont un trône plus sublime que les Chérubins. Elle est le trône royal sur lequel les anges contemplent assis leur Maître et leur Créateur. »

Le regard de la Vierge est grave, presque douloureux ; à travers elle, l’Eglise relit la vie du Christ-Enfant à la lumière pascale : « La lumière est entrée dans les ténèbres. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas accueilli » (Jn 1, 11).

Maurice Vloberg, « Les types iconographiques de la Mère de Dieu dans l’art byzantin », Marie II, p. 413.

2) L’Hodiguitria : celle qui montre le chemin ou la Conductrice.

Marie est représentée soit de face, soit légèrement tournée vers la gauche. La tête de l’Enfant se trouve à hauteur de l’épaule et de la Mère. Il se tourne vers la mère et fait de sa main droite un signe de bénédiction, les deux doigts étendus. Dans sa main gauche, il tient un parchemin, parole de Dieu pour les hommes. Le regard de la Mère et de l’Enfant sont dirigés vers le spectateur. La main droite de la Mère est posée sur la poitrine, tendue vers l’Enfant.

Par ses formes, ses couleurs et ses gestes, le type de l’Hodiguitria incarne une des vérités fondamentales de la foi chrétienne : celle qui a mis au monde le Christ-Emmanuel, est devenue le Guide pour tous ceux qui cherchent le chemin qui mène vers Lui. De Lui, ils reçoivent la Vérité et la vie.

3) L’Orante : celle qui prie

Dans cette classification, j’aime particulièrement l’Orante avec l’Enfant, ou Vierge du Signe. Voici quel sens on peut lui donner : la médiation de la Vierge a pour objet Jésus, son Fils, rayonnant sur son cœur, en médaillon de gloire. Ce médaillon est symbole de divinité. Il signifie que le Premier-né avant les siècles a habité le sein virginal de Marie.

La tradition a vu dans cette icône une image de la prophétie du prophète Isaïe au temps du roi Achaz : « C’est donc le Seigneur lui-même qui va vous donner un signe. Voici la jeune fille est enceinte et va enfanter un fils qu’elle appellera Emmanuel » Is 7, 13-14.

Ainsi l’icône est en réalité une vision prophétique qui montre la Vierge et son enfant divin. Cet enfant divin, les bras étendus, fait de ses deux mains le geste de bénédiction, et ce geste exprime tout son être, car il est l’Emmanuel, « Dieu avec nous », et c’est lui par excellence « le signe » donné par Dieu.

4) L’Eleoussa : la tendresse maternelle

Nous voici face à l’intimité affectueuse entre l’Enfant et sa Mère : la Vierge porte l’Enfant sur son bras droit. Elle le serre contre elle et, inclinant sa tête, elle touche de sa joue celle de son fils qui, lui, pose avec affection sa main sur sa mère.

Parfois, sur certaines de ces icônes, en regardant l’Enfant de plus près, on remarque qu’il n’a pas la forme d’un nouveau-né. Il est vêtu comme un adulte. Son visage lumineux et sa tunique dorée nous montrent qu’il est vraiment le Verbe, le Seigneur de tous les âges, la gloire de Dieu. Tout est lumineux en lui. Il est, selon la définition du concile de Nicée : « Dieu né de Dieu, lumière, né de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu. » C’est cette lueur intérieure qui approfondit l’intimité entre la mère et l’enfant. Dans ce geste maternel s’exprime toute la vérité du dogme de l’incarnation : Marie est vraiment mère de celui qui est vraiment Dieu.

Sur son front et sur ses épaules, Marie porte des étoiles brillantes, symbole et expression du dogme qui dit qu’elle est vierge avant, pendant et après la naissance de son fils. Elles disent la disponibilité totale à l’Esprit divin qui fait d’elle un instrument de la puissance créatrice de Dieu.

Réponse 2 :

Pour ce qui est de prier devant une icône de la Mère de Dieu, voici quelques conseils. Souvenez-vous de ce que Saint Basile, un autre père de l’Eglise (4ème siècle) disait : « ce que la Parole de l’Evangile communique par l’ouïe, l’icône le montre silencieusement par les yeux ».

L’icône de la Mère de Dieu nous invite à participer au mystère de la tendresse divine. A découvrir un Dieu qui se manifeste dans le regard de l’enfant. « Je me tiens à la porte et je frappe, celui qui entend et qui m’ouvre, j’entre pour devenir son ami ».

Dieu ne s’impose pas. Il se soumet au Oui de Marie, à notre liberté. Le veux-tu ?

L’icône est parole pour les yeux. Je choisis un texte de la parole de Dieu et sous le regard de Marie, je le prie, je le médite.

L’icône est fenêtre sur le Royaume. Je contemple en Marie le Royaume qu’elle évoque et qu’elle rend présent. Je me laisse pénétrer par sa lumière.
L’icône est Parole en acte. Avec Marie, je choisis aujourd’hui de redire Oui, à l’amour du Père, au chemin qu’il m’invite à suivre.

Conclusion : (Antienne mariale)

« Nous te saluons, Vierge Marie, servante du Seigneur.
Ta foi nous a donné l’Enfant de la promesse, la source de la vie.
Eve nouvelle, montre-nous le Sauveur,
Jésus-Christ, notre frère,
Sainte Mère de Dieu. »

Nous suivre

Rester en lien avec le diocèse de Poitiers sur les réseaux

Facebook

Visiter notre page Facebook

Instagram

Suivre notre compte Instagram

Newsletter

Abonnez-vous à la Église en Poitou

Dernières actualités

Pâques

Pâques

Toutes les horaires pour les célébrations de Pâques

Prier aujourd'hui

29 mars 2024

Le saint du jour

Prier avec La parole de Dieu

Lectures du jour →

Les messes sur le diocèse

Les horaires de messes

Déposer une intention

Confier une intention de prière

Prochains événements sur le diocèse