Sélectionner une page
Marche de Carême : passons de la loi humaine à la loi divine
Publié le 8 avril 2020

Voici une proposition de catéchèse à vivre en famille.
Vous pouvez suivre l’ensemble du déroulé ou bien vivre seulement une des dix propositions.
Belle semaine Sainte à chacun !

Enjeu : La Loi est donnée par Dieu à Moïse pour aider le peuple d’Israël à rester fidèle à l’Alliance conclue avec Abraham et sa descendance. Les enfants découvriront que cette Loi demeure pour tous une parole pour bien vivre ensemble, une parole qui conduit au respect et à l’amour des autres et de Dieu.

Objectifs :

  • Constater que les règles permettent de vivre ensemble
  • Découvrir que Dieu donne une Loi à son peuple
  • Découvrir que la semaine Sainte approche et que le Jeudi Saint, Jésus va donner un nouveau commandement qui est un accomplissement de cette loi de Moïse : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »

Variantes : Pour les plus grands, prendre conscience de l’intérêt des règles, essayer de jouer aux cartes sans règles (ou tout autre jeu) : s’apercevoir que l’on est obligé de se mettre  d’accord sur une règle. Pour les enfants en difficulté : Manifester des relations d’accord : tendre la main vers chacun et mimer l’accord (serrer la main ou hocher la tête, sourire, etc…).

Propositions du déroulé de catéchèse :

1. Chanter  Voici le chemin (5 minutes)

2. Echanger sur la manière d’avoir vécu le Carême par la prière, le jeûne, l’aumône. Qu’est-ce que cela a changé dans notre quotidien et avec les autres ? (5 min)

3. Partager autour des questions suivantes (15 minutes) :

  • Pourquoi les règles sont-elles importantes ?
  • A quoi ça sert de respecter les règles ?
  • Avec Jésus, y-a-t-il aussi des règles ? S’appuyer sur les règles de vie en famille, à l’école, au sport, dans la rue, etc…
  • Que se passe-t-il s’il n’y a plus de règles et pourquoi les règles données avec douceur et respect sont-elles nécessaires pour faire grandir ?

4. Se souvenir de l’histoire de Moïse et chanter particulièrement le 3ème couplet du chant « l’histoire du Salut »
sur internet : (5 min) (annexe 4)

5. Continuer de découvrir l’histoire de Moïse et son peuple en lisant le texte biblique Exode 20, 1-17 en Annexe 2. Remarquer que Dieu donne des lois à son peuple pour qu’il apprenne à vivre ensemble, dans le respect des autres. Surligner en jaune dans le texte biblique ce qui concerne la relation à Dieu et en vert ce qui concerne la relation aux autres. (10 min)

6. Fabriquer un arc en ciel  avec des papiers de couleurs en les collant sur un panneau où sera écrit :
Alliance au centre, Dieu d’un côté et Toute la création de l’autre. Se demander ce qui est nécessaire pour vivre cette Alliance. Chercher des mots concrets et les écrire sur le l’arc en ciel. Chercher aussi ce qui peut nous éloigner de cette Alliance. (10 min)

7. Regarder les mots écrits sur l’arc en ciel (10 min) :

  • Certains correspondent-ils aux dix Paroles ? Peut-on ajouter certains mots ?
  • Dire aux enfants: « Jésus, juste avant de mourir, partage un dernier repas avec ses amis. Au cours de ce repas, il leur donne un commandement nouveau : « Je vous donne un commandement nouveau, c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres. » Jean 13,34.
  • Que pensez-vous de ce commandement ? En quoi est-il semblable et différent des précédents ? Faire remarquer que la nouveauté est dans le « comme je vous ai aimés ».
  • Expliquer que ce moment très important est vécu le Jeudi Saint (cette année le 9 avril) : le repérer dans un calendrier liturgique.

8. Prendre un temps de prière(10 minutes) :

           Déposer la Bible dans un espace prière que vous installez ensemble. Allumer une bougie.
           Faire le signe de croix
           Chanter Je veux chanter ton amour Seigneur (annexe 3)
          Dire aux enfants : « Seigneur, tu nous apprends à vivre ensemble. Tu as donné des Lois à ton peuple lorsque tu l’as fait sortir d’Egypte. A nous, tu as donné ton Fils Jésus. Il nous laisse un commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Apprends-nous à vivre ainsi. En signe de fraternité et de partage, donnons-nous la main et prions : Apprends-nous Seigneur à te choisir tous les jours, à te redire ton oui en chacun de nos actes. Donne-nous de te suivre sans peur et de t’aimer plus que tout. Rends nous frères et sœurs toi qui nous a rassemblés. Fais de nous des témoins devant tous, de ce que nous avons vu et entendu, de ce que nous croyons et vivons, pour que tout homme avec nous reconnaisse en toi l’unique Seigneur. Amen.(Prière du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ))
           Reprendre le chant Je veux chanter ton amour Seigneur
           Conclure par le signe de croix : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

8. Pour approfondir : faire une recherche sur les œuvres de Raoul Follereau…

9. Faire des liens avec ce que nous vivons aujourd’hui

 

Annexe 1 : BON A SAVOIR 

Dix paroles, dix commandements ?

La première partie parle de Dieu, de sa grandeur, du culte que le peuple doit lui rendre. Elle donne sens à l’autre partie, car elle définit l’attitude fondamentale du peuple de l’Alliance qui doit vivre dans un dialogue constant avec le Dieu Vivant.

La seconde partie renvoie vers le prochain, elle parle de la relation avec les autres, elle décrit l’attitude des hommes entre eux. En Jésus, ces paroles atteignent une dimension nouvelle : la Loi de l’amour va jusqu’à donner sa vie pour les autres. En partageant sa vie le Jeudi Saint et en donnant sa vie le Vendredi Saint, Il va jusqu’au bout de l’amour et nous invite à aimer comme lui a aimé. Jésus n’abroge pas la Loi de l’Ancienne Alliance, il l’accomplit et elle est valable pour tous encore aujourd’hui.

 

Annexe 2 : Texte biblique Exode 20, 1-17

01 Alors Dieu prononça toutes les paroles que voici :
02 « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage.
03 Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi.
04 Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre.
05 Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ;
06 mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur montre ma fidélité jusqu’à la millième génération.
07 Tu n’invoqueras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque en vain son nom.
08 Souviens-toi du jour du sabbat pour le sanctifier.
09 Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ;
10 mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l’honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’immigré qui est dans ta ville.
11 Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.
12 Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.
13 Tu ne commettras pas de meurtre.
14 Tu ne commettras pas d’adultère.
15 Tu ne commettras pas de vol.
16 Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
17 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient. »

Annexe 3 : Chant Je veux chanter ton amour Seigneur

Refrain : Je veux chanter ton amour, Seigneur, Chaque instant de ma vie. Danser pour toi en chantant ma joie Et glorifier ton Nom.

1 Ton amour pour nous Est plus fort que tout Et tu veux nous donner la vie, Nous embraser par ton Esprit. Gloire à toi !
2 Oui, tu es mon Dieu, Tu es mon Seigneur. Toi seul es mon libérateur, Le rocher sur qui je m’appuie. Gloire à toi !
3 Car tu es fidèle, Tu es toujours là, Tout près de tous ceux qui te cherchent, Tu réponds à ceux qui t’appellent. Gloire à toi !
4 Voici que tu viens Au milieu de nous, Demeurer au coeur de nos vies Pour nous mener droit vers le Père. Gloire à toi !
5 Avec toi, Seigneur, Je n’ai peur de rien. Tu es là sur tous mes chemins. Tu m’apprends à vivre l’amour. Gloire à toi !

Annexe 4 : L’histoire de la Loi de Moïse

Moïse a fait sortir les Hébreux de l’esclavage en Égypte. Grâce à Dieu et au courage de Moïse, ils sont libres. Il les conduit vers la terre que Dieu leur a promise pour qu’ils puissent enfin vivre libres et heureux. Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! La Terre promise par Dieu ne se trouve pas si facilement et le désert est dur à vivre. Leur voyage va durer quarante ans ! Le temps d’avoir plein d’aventures !

Dans le désert, les Hébreux vivent en nomades, sous des tentes. Ils se découragent vite et grognent contre Moïse. On a faim ! On a soif ! On était mieux en Égypte ! Alors, par la main de Moïse, Dieu fait plein de prodiges : il fait jaillir des sources, il donne du pain à manger. C’est vraiment un Dieu plein d’attentions pour son peuple !

Après trois mois de marche, le peuple d’Israël arrive au pied de la montagne du Sinaï. Dieu parle à Moïse sur la montagne : « Vous avez vu comment je vous ai délivrés des Égyptiens ? Je vais maintenant vous donner une Loi. Si vous suivez cette Loi, vous serez mon peuple, je serai votre Dieu et je veillerai sur vous. » Les Hébreux sont d’accord, ils disent à Moïse : « Tout ce que Dieu a dit, nous le ferons ! » Trois jours plus tard, la montagne devient toute fumante. Elle tremble. Dieu descend sur la montagne et Moïse monte à la rencontre du Seigneur. Dans le fracas du tonnerre, Dieu donne des tables de pierre avec sa Loi gravée dessus. Moïse va rester quarante jours et quarante nuits dans la montagne à parler avec Dieu.
Pendant ce temps, le peuple d’Israël s’impatiente : que fait Moïse ? Il a dû lui arriver un malheur… On ne peut pas faire confiance à ce Dieu auquel il parle. Fabriquons-nous un Dieu qu’on puisse voir et toucher ! Alors, ils prennent tout l’or qu’ils possèdent et ils en font une statue en forme de veau, qui ressemble aux dieux des Égyptiens. Et ils se prosternent devant. Moïse redescend de la montagne. Il trouve le peuple en train de chanter et de danser autour du veau d’or. Il entre dans une grande colère : il jette les tables de la Loi données par Dieu. Elles se brisent, comme le peuple a brisé la promesse faite à Dieu. Dieu aussi est très déçu : « Je ne veux pas revenir sur ma promesse de vous donner la Terre promise, mais vous irez seuls ! » Moïse prie Dieu : « Reste avec nous, Seigneur, nous avons besoin de toi ! » Et le peuple d’Israël demande pardon. Alors Dieu pardonne. Il demande à Moïse d’apporter deux nouvelles tables de pierre pour écrire à nouveau la Loi. Et Dieu redit l’Alliance : « Vous resterez fidèles à mes commandements et moi, je vous conduirai en Terre promise. »

Mais Moïse est très vieux. Il meurt juste avant d’entrer en Terre promise. Sa mission est finie. C’est Josué qui est alors choisi pour conduire le peuple d’Israël. Il doit se battre avec d’autres peuples installés en Terre promise. Après Josué, le peuple sera guidé tour à tour par d’autres hommes, on les appelle les Juges. Jusqu’au jour où le peuple d’Israël réclame un roi pour être comme les autres peuples ! C’est Saül qui sera le premier roi…

Annexe 5 : Coloriages 

 A noter que la Paroisse Saint Jacques-des-Hauts de Poitiers propose également « En route vers Pâques » triduum pascal

Nous suivre

Rester en lien avec le diocèse de Poitiers sur les réseaux

Facebook

Visiter notre page Facebook

Instagram

Suivre notre compte Instagram

Newsletter

Abonnez-vous à la Église en Poitou

Dernières actualités

Prier aujourd'hui

18 avril 2024

Le saint du jour

Prier avec La parole de Dieu

Lectures du jour →

Les messes sur le diocèse

Les horaires de messes

Déposer une intention

Confier une intention de prière

Prochains événements sur le diocèse

Aucun événement trouvé !