Lourdes 2018
Publié le 16 janvier 2020

Par Josette Sylvestre, Service diocésain des Pèlerinages

Le pèlerinage de printemps du Diocèse de Poitiers s’est déroulé du 8 au 12 Mai.

En plus des pèlerins habituels ou occasionnels, de l’Hospitalité du Poitou, de nombreux malades, ce pèlerinage était accompagné par des jeunes du collège St Pierre de Dangé St Romain, du collège St Gabriel de Châtellerault et du collège Ste Jeanne d’Arc de Civray.

Le thème pastoral de l’année 2018 est : « Faites tout ce qu’il vous dira » Jn2, paroles de Marie à Cana que Saint Jean-Paul II dans son Encyclique sur la Mère du Rédempteur commente ainsi :

«  Marie à Cana, se montre attentive aux besoins des hommes ; elle est de fait à l’écoute du dessein de Dieu, qui veut rejoindre par Jésus l’humanité en déshérence. Marie sait que ce monde, sans Dieu, n’a plus de source ni de sens, elle sait que ce monde est le fruit d’un amour et qu’il est fait pour en vivre, Marie sait que ce monde, par l’homme, doit vivre de l’Alliance avec son Créateur ; Marie est à l’écoute, et se rend disponible. Elle a pu dire : « Qu’il me soit fait selon ta Parole », elle pourra dire aux servants de la noce : Faites, vous aussi selon sa Parole ».

Ces paroles nous invitent à l’écoute, à se mettre en route ensemble, à s’engager, se mettre au service de Dieu et des frères.

Lors du prochain pèlerinage à Lourdes du 5 au 10 août, vous pourrez vous aussi les méditer et prier avec Marie