Les premiers pas du Synode
Publié le 16 janvier 2020

Le lycée Saint André de Niort accueillait, le samedi 7 janvier, un grand rassemblement diocésain en vue du Synode sur le thème « avec les générations nouvelles, vivre l’Evangile ». « Le @Synode_Poitiers a commencé ? Non, ce seront les 14 et 15 janvier. Mais la marche débute ce 7 janvier.» avait twitté Monseigneur Wintzer le jour même. Cette rencontre n’était pas, en effet, l’ouverture du Synode, mais un grand pas de plus vers ce grand événement.

Une démarche synodale pour commencer la journée

Les participants en assemblée pleinière

Les participants en assemblée plénière

Dès 9h00, au lycée Saint André de Niort, l’équipe synodale était dans les starting-blocks pour cette journée marathon autour du Synode. Après l’accueil, les participants se sont retrouvés en groupes pour mener une première réflexion sur le Synode. « Cela s’est vécu dans la joie et les échanges ont été très riches » rapporte, Christian Genre, diacre de la paroisse Saint-Pierre II en Chauvinois, qui participait à un groupe. Il ajoute : « l’image de l’Eglise, plus ou moins juste, que se font les jeunes générations de l’Eglise (vieille et triste) a été au cœur de nos échanges. Nous avons aussi souligné les difficultés que l’on éprouve parfois à dialoguer avec les jeunes, à cause d’un langage d’Eglise parfois trop spécifique et méconnu de ces derniers. »

Un temps de prière suivi d’une présentation générale du Synode et de quelques outils, dont le site www.aveclesgenerationsnouvelles.fr, ont conclu cette matinée. Après le repas, la présentation des outils a continué, avec les différents produits dérivés du Synode. Ces objets (clé usb, crayons, bracelets, ecocups…), au delà du financement du Synode, ont pour objectif de faire vivre le Synode dans différentes démarches. Les clés usb permettent en effet de conserver les documents, de les échanger ; les écocup, des gobelets en plastique réutilisables, peuvent servir pour les vins d’honneur paroissiaux, les repas conviviaux ; les carnets et les crayons servent à noter les rencontres, les échanges…

Les produits dérivés pour vivre le Synode

Plusieurs personnes ont apporté un témoignage sur ce qu’elles vivaient avec les générations nouvelles, dans leurs missions. Le Père André Talbot a ainsi expliqué son rêve : « j’aimerais penser une Eglise située aux carrefours, sur les places publiques, là où les gens vivent, espèrent et souffrent. Je voudrais que nous puissions ensemble, là, accueillir le message de l’Evangile qui peut nous donner de la vie, de la joie et qui aide à passer les épreuves. »

Toujours inscrite dans la démarche synodale, la journée s’est poursuivie avec des échanges entre les participants et l’équipe synodale. Et puisque le Synode est une marche (σύν / sun ὁδός /odos : faire route ensemble), toute l’assistance s’est mise en route vers l’Église Saint Hilaire pour une célébration.

Premiers pas du Synode

La célébration, ouverte par le chant composé spécialement pour le Synode, « ensemble, vivre l’Evangile », a été un moment particulièrement significatif de cette

journée. C’est ce que soulignait Odile Urvois, secrétaire générale du Synode, dans son introduction : « Nous voici au terme de cette journée. C’est maintenant que tout commence. Le Synode va s’ouvrir la semaine prochaine et nous sommes plein d’élan, disponibles, au moment de vivre cette aventure. (…) Nous venons rendre grâce au Seigneur pour ses bienfaits, écouter sa Parole de vie et être envoyés. Ensemble, nous voulons vivre l’Evangile. »

Ouverture de la célébration