Les servants d’autel

Par le service de la liturgie, des enfants (à partir de 8 ans) et des jeunes – garçon ou fille – peuvent aider l’assemblée à célébrer l’Eucharistie en étant Servants d’autel. Le mot « autel » représente la table du Seigneur sur laquelle le prêtre célèbre la messe. L’autel symbolise la présence de Jésus à son Eglise. Donc devenir servant d’autel, c’est devenir l’ami de Jésus.  C’est vouloir se faire serviteur, comme lui, Jésus, s’est fait notrServiteur. Le servant est celui qui veut connaître, aimer et servir Jésus.  En effet, servir la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière, c’est vouloir vivre sa foi en voulant aimer en actes dans un esprit de service, Jésus et son Eglise.

Dans l’année, les servant d’autel ont quelques rencontres de proximité pour se former à ce service et mieux comprendre la messe. Chaque année, un grand rassemblement diocésain leur est proposé.

• Comment cela se passe-t-il ?

Une fois que le jeune se sent prêt à franchir le pas pour devenir servant d’autel, il recevra une aube, qui aura été bénie au cours d’une célébration, vêtement blanc qui rappelle par sa couleur, la couleur du baptême, avec un cordon à nouer à la taille et une croix qui est le symbole des chrétiens qui manifeste l’amour de Jésus pour tous les hommes. C’est aussi un signe de son engagement pour vivre cette mission.

La prière des servants d’autel lors de leur appel en église peut être la suivante :

« Dieu notre Père,
Tu nous appelles à être serviteurs, à l’image de ton Fils Jésus.
Aujourd’hui, en choisissant le service de l’autel,
Nous voulons davantage nous unir à toi dans la prière.
Apprends-nous à rester fidèles à ton service,
Et à aider nos frères,
En accomplissant dans la joie,
Ce que tu nous demanderas.
AMEN. »

Les fonctions des servants.

Elles sont multiples au cours de la messe. Ils peuvent

• Porter la croix, l’encensoir, la navette, (petit récipient qui contient les grains d’encens), la lumière, le missel, la mitre et la crosse, en présence de l’Evêque.
  • Apporter à l’autel les objets pour le rite de l’Eucharistie.
  • Aider les plus jeunes dans leur mission, coordonner la célébration.

Le Pape Benoit XVI  2 août 2006 :

« Vous aussi, vous êtes déjà apôtres de Jésus ! Quand vous participez à la Liturgie en exerçant votre service de l’autel, vous offrez à tous un témoignage. Votre attitude de prière, qui vient du cœur et qui se manifeste par les gestes, par le chant, par votre participation, tout cela est déjà apostolat. Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, ce qui est le plus grand signe de son amitié pour vous. Laissez-vous toujours émerveiller par tant d’amour et de proximité ! Chers servants d’autel, soyez toujours amis et apôtres de Jésus ! »