Patrimoine culture et foi

Structure Commission Art, Culture et Foi

Président : Mgr Pascal Wintzer
Secrétaire : Marie-Catherine Simon

Cette commission est constituée de 8 comités distincts ayant chacun un secrétaire chargé de l’animation.

Comité historique et scientifique

Ce comité a pour mission (entre autres) d’entretenir avec les élus, les responsables des Affaires Culturelles et l’Éducation Nationale ainsi qu’avec les affectataires, des relations institutionnelles compétentes afin de conserver au patrimoine religieux sa vocation cultuelle. Il soutient la publication de textes religieux anciens du Poitou. A ce titre, il est lié à l’association d’édition Gilbert de la Porrée.

Secrétaire : Mme Monique Béraud / beraud86@hotmail.com

Comité art et liturgie

Ce comité constitue la commission diocésaine d’Art Sacré. Il doit être consulté pour tout aménagement des églises. Il propose des initiatives chargées de faire se rencontrer la liturgie et les arts contemporains.

Secrétaires : Mgr Pascal Wintzer assisté de Mme Marie-Catherine Simon
mariecsimon86@aol.com

Association PARVIS

Cette association a pour mission d’étudier, de sauvegarder le patrimoine religieux de la région, de le mettre en valeur et de le faire découvrir sous l’angle de la symbolique et de la culture chrétiennes, d’une part aux touristes, d’autre part localement aux habitants des communes et des paroisses. (PARVIS :  abréviation de PAtrimoine Religieux  VIenne, Deux-Sèvres).

Président : M. Jean Elie

Comité art et rencontre

Ce comité a pour mission d’entretenir entre l’Église diocésaine et les artistes contemporains des relations capables de faire découvrir à l’Église les recherches actuelles et d’informer les artistes de la vie de l’Église. Il promeut la culture artistique de chaque homme et communauté. Il organise des rencontres et des expositions.

Comité des objets du culte

Ce comité a pour mission, notamment, de sensibiliser les communautés chrétiennes et les municipalités à la qualité et à la signification de leurs objets du culte et de leur gardiennage afin de favoriser leur conservation et leur utilisation.

Secrétaire : Mme Françoise Gay / odcpoitou@orange.fr

Voir les pages « Mobiliers et objets du culte »

Comité de musique sacrée

Ce comité reçoit la mission, plus large que le Centre diocésain de Musique Sacrée, de rendre vivant le patrimoine de musique religieuse du Poitou et de garder des contacts avec les compositeurs actuels.

Il veille à l’application des règles sur les concerts dans les églises.

Réalités du tourisme et des loisirs

Ce comité a pour mission d’assurer les contacts avec les organismes civils concernés dans le diocèse. Il met en œuvre un travail de communication et de formation pour une meilleure approche du patrimoine religieux et un accueil adapté aux touristes selon les lieux. Il participe à la formation de guides. Il assure le lien avec la Pastorale nationale du tourisme.

prtl@poitiers-catholique.fr