Sélectionner une page
Pastorale de la santé

Une mission

Témoigner du Christ, annoncer l’Évangile, dans le monde de la Santé, en vivant avec ceux qui souffrent et ceux, de toutes disciplines, qui les accompagnent.

Des champs d'action

Le monde de ceux qui sont malades, quelle que soit l’affection en cause, sans aucune condition d’âge ou de gravité. Nous voulons que nous soit appliquée cette affirmation du Christ : « j’étais malade et vous m’avez visité. » (Mat., 25,36).

Le monde des soignants de toute discipline et de toute spécialité. L’Église leur témoigne son estime, leur prodigue d’incessants encouragements.

Le monde des aumôniers, d’hôpitaux, de cliniques, de maisons de retraite, d’établissements spécialisés. L’Église témoigne de leur rôle indispensable, dans une approche globale de chacun.

Le monde si divers et si riche humainement des personnes en situation de handicap. L’Église affirme son attachement respectueux et fidèle à ces personnes et leur propose des actions spécifiques : catéchèse spécialisée, missions spécifiques, accompagnement.

A tous sans exception, il est proposé de réfléchir, de s’informer, et de proposer, dans le domaine de la bioéthique. Car nous sommes tous responsables de ce qui est fait et sera fait demain. Quelle conception de l’humain avons-nous ?

Une équipe

  • Mr Jean-Louis Faulcon (délégué diocésain pour la Pastorale de la Santé),
  • Mr Roger Gil (chargé de réflexion et de vigilance dans le domaine de la bioéthique),
  • Mme Claire Hardy (responsable diocésaine pour les Aumôneries des hôpitaux et des établissements de santé),
  • Mr Xavier Guilloteau (responsable diocésain pour la Pastorale des personnes en situation de handicap, responsable de E.D.E.J.I)
L'Aumônerie des hôpitaux

« Ce ne sont pas les gens bien portants
qui ont besoin du médecin mais les malades… » Matthieu 9, 13

Vous allez être hospitalisé ou vous connaissez des personnes hospitalisées : pensez à demander la visite d’une personne de l’aumônerie de l’hôpital !

L’aumônerie catholique des hôpitaux assure une présence d’Église auprès des malades et de leur famille. Des personnes bénévoles ou salariées de l’hôpital sont envoyées en mission par l’Église et vont à la rencontre de ceux et celles qui souffre. Elles sont présence, écoute bienveillante, réconfort humain et spirituel. Le visiteur rend Dieu présent au cœur de la rencontre même s’il n’en parle pas. Il accompagne ainsi les patients, les familles, parfois aussi le personnel hospitalier dans des moments où le sens de la vie interroge.

La première qualité des membres de l’aumônerie est la disponibilité aux autres et leur capacité à écouter sans jugement ni prosélytisme aucun. La foi est leur guide, l’empathie et la compassion qui les animent leur permettent de réaliser l’accompagnement qui fait de chaque situation une rencontre unique. Ils n’ont aucun remède à donner, ne posent pas d’actes techniques. La foi qui les habite, leurs formations reçues les aident à accompagner un moment difficile, une souffrance, une vie qui part, une famille dans l’épreuve, des questionnements d’une équipe soignante.

L’aumônerie peut proposer à ceux qui le souhaitent des temps de prière, la célébration de l’eucharistie, le sacrement des malades, le sacrement de réconciliation. Si l’aumônier intervient souvent seul lors des visites, sa force et sa richesse lui viennent aussi de l’équipe au sein de l’aumônerie hospitalière. Pour cette délicate mission, les aumôniers et les membres de l’aumônerie suivent régulièrement des formations diocésaines et vivent des temps forts, indispensables pour la poursuite de la mission et la cohésion de l’équipe.

En lien avec :

  • FCPMH (Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées)
  • FCS (Fraternité Catholique des Sourds)
  • OCH (Office Chrétiens des Personnes Handicapées)
  • Amitié et Espérance
  • Relais Amitié et Prière
  • Association Saint Jean- Baptiste
  • RESPA (Religieuses en profession de santé)

En conclusion

Nous sommes attentifs :

  • aux personnes malades
  • aux personnes handicapées
  • aux personnes isolées
  • aux personnes âgées
  • aux personnes fragilisées
  • à leurs familles et à leurs proches
  • aux professionnels de santé

Nous assurons une présence dans le cadre d’une aumônerie , par des services de proximité auprès de personnes fragilisées, dans les instances de la santé publique.

REJOIGNEZ NOUS … INTERPELEZ NOUS … PROPOSEZ AVEC NOUS…

Appels
et recrutements
→  Consulter 

Eglise verte
Initiatives
Consulter

 

Formations
diocésaines
→  Grandir dans la foi

 

Donner
à l'Eglise
→  Participer

Lutter
contre la pédophilie
→  En savoir plus

Horaires
de messes
Trouver 

Le 04 Août 2020