Préparation au mariage

Se marier : démarches et préparation

Vous souhaitez vous marier à l’Eglise ?

Pour cela, prenez contact avec votre paroisse le plus tôt possible. Une première rencontre vous sera proposée. Se marier prend du temps et nécessite de faire une préparation d’un point de vue pratique, spirituel et liturgique.

Pour constituer le dossier de préparation au mariage, certains papiers officiels sont nécessaires :

• Les copies intégrales des actes de naissance délivrés par la mairie du lieu de naissance (de moins de 6 mois).
  • Les actes de baptême datant de moins de six mois avant la date de la célébration. À vous de rechercher la paroisse ou la chapelle dans laquelle a eu lieu votre baptême, ainsi que sa date. Pour obtenir une aide, vous pouvez demander au service des archives de catholicité.
  • L’acte de mariage civil devra également être fourni, c’est pourquoi le passage par la mairie précède toujours la célébration religieuse.

La préparation spirituelle et liturgique

Comment se passe la préparation religieuse  ?

Selon les paroisses, les façons de faire la préparation au mariage peuvent différer.

On participe habituellement à deux ou trois réunions où l’on rencontre d’’autres fiancés et des couples mariés animateurs. On échange sur les engagements du mariage chrétien et sur les questions qui peuvent se poser aux futurs conjoints. On accueille aussi le témoignage de couples déjà mariés depuis un certain temps. Le temps de préparation au mariage à l’église dure habituellement au moins six mois, parfois plus.

La préparation au mariage est obligatoire pour se marier à l’Église.

Que découvre-t-on au cours de sa préparation ?

La préparation au mariage peut apporter beaucoup au point de vue religieux et les fiancés prennent habituellement très au sérieux cette préparation.

Les échanges avec d’autres couples permettent de réfléchir à des questions auxquelles on n’avait pas pensé et d’enrichir l’échange dans le couple. La lecture des textes bibliques invite à une démarche de foi à partir de la parole de Dieu. La préparation est l’occasion de raviver ses connaissances religieuses qui souvent sont bien lointaines et remontent à l’enfance. La réflexion permet de prendre conscience de ce à quoi on s’engage particulièrement quand on rédige la déclaration d’intention.

Rencontre avec le prêtre ou le diacre qui célébrera

La préparation n’est pas seulement spirituelle, il faut faire aussi une préparation liturgique.

On prépare la cérémonie avec le prêtre ou le diacre qui célébrera : choix des textes de la bible et des chants, composition d’intentions de prière qui seront lus au cours de la cérémonie et qu’on appelle la « prière universelle » (il existe aussi des modèles dont on peut s’inspirer).

On parle aussi de la préparation matérielle de l’église, la décoration, les fleurs, etc… et de la préparation avec l’organiste.

Le coût du mariage à l’Église ? Quel est le prix d’un mariage à l’Église ?

Les sacrements sont gratuits mais il est demandé une participation financière pour l’entretien de l’église.

Combien donner à la paroisse pour un mariage ?

Le coût d’un mariage à l’église est en moyenne de 250 euros.

La préparation et la célébration occasionnent des frais pour la paroisse : ceux de la cérémonie elle-même, les dépenses de secrétariat, l’entretien de l’église (frais d’éclairage, de chauffage, nettoyage…).

Ces frais expliquent le prix d’un mariage à l’Église.

Appels
et recrutements