Le temps pascal ? Cinquante jours pour vivre la résurrection
Publié le 27 avril 2020

Sœur Valérie – Liturgie et sacrements

Aimez-vous le calcul ? 7 x 7 = 49       49 + 1 = 50
Le temps pascal ? sept semaines + 1 jour ; 7 dimanches + le 8ème dimanche (la Pentecôte)

Le temps pascal est donc une « cinquantaine » de fête ! Pendant sept semaines de dimanches… nous entrons dans le mystère de la résurrection du Seigneur. Nous chantons des « Alléluia » plus solennels. Nous allumons le cierge pascal, signe de la présence du Christ ressuscité à son Église. Nous lisons, pas à pas, les Actes des Apôtres. Cette année, Mgr Wintzer en éclaire chaque jour le passage choisi pour la messe. Nous sommes invités à la suite des premiers chrétiens à devenir des disciples et des apôtres du Christ ressuscité.

Sept semaines de dimanches nous sont offerts pour entrer dans ce mystère de la résurrection. Au premier jour, nous entendons l’évangile où les femmes vont au tombeau et ne trouvent pas le corps de Jésus. Elles deviennent messagères de la Bonne Nouvelle (vigile pascale). Marie Madeleine va au tombeau, le trouve vide et revient vers les apôtres pour les prévenir. Pierre et Jean se rendent au tombeau. Appel à la foi, le disciple que Jésus aimait entre dans le tombeau : « Il vit, et il crut » (dimanche de Pâques).

La première semaine de Pâques, chaque jour, l’évangile nous livre un récit où Jésus ressuscité se montre à ses disciples. ils sont appelés à entrer dans sa paix : « La paix soit avec vous ! » Ils sont aussi invités à vivre avec Lui, à croire en sa résurrection et à en témoigner.

Le deuxième dimanche de Pâques (dimanche de la miséricorde) continue dans le même sens : les dix voient le ressuscité venir à eux, se faire reconnaître mais Thomas n’est pas là. Alors le huitième jour, Jésus revient et montre ses mains et son côté, plus particulièrement à Thomas.

Le troisième dimanche de Pâques, c’est le récit des disciples d’Emmaüs que nous lisons à la messe. Avec eux, nous sommes appelés à rencontrer le Christ dans sa Parole et dans l’eucharistie.

Les dimanches suivants, nous continuons d’approfondir le mystère de la résurrection à partir de la vie du Christ dans l’évangile de Jean relu à la lumière de la résurrection. Jésus ressuscité est « la porte des brebis » (quatrième dimanche), « le Chemin, la Vérité et la Vie » (cinquième dimanche).

Nous continuons de cheminer avec le Christ Ressuscité. Il nous appelle à lui rester fidèle et nous promet le don de l’Esprit-Saint : « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre défenseur » (sixième dimanche de Pâques). Il nous fait partager sa prière et nous prépare à l’absence. Il va retourner auprès du Père « Père, glorifie ton Fils » et il prie pour ses disciples (septième dimanche de Pâques).

Et le huitième dimanche, le jour de la Pentecôte, Jésus nous appelle à Lui pour recevoir l’Esprit-Saint (Vigile de Pentecôte). Jésus envoie l’Esprit sur les apôtres (dimanche de Pentecôte). C’est la reprise du texte du 2ème dimanche de Pâques mais sans l’épisode avec Thomas. Du 8ème jour, dernier jour de l’octave, au 8ème dimanche de Pâques, dernier jour de cette semaine de dimanches, cette année, nous méditons le même évangile. Nous sommes centrés sur le Christ qui envoie les apôtres et leur donne son Esprit :

« La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint… »

Des points communs entre le dimanche de Pâques et le dimanche de Pentecôte :

• Une vigile, la fête commence la veille au soir.
  • Une séquence développe le mystère de la fête sous forme poétique : A Pâques, Marie-Madeleine annonce aux apôtres la résurrection ; A la Pentecôte, une prière à l’Esprit-Saint : « Viens Esprit-Saint ».
  • Un envoi solennel : « Allez dans la paix du Christ, Alléluia ! Alléluia ! » auquel nous répondons « Nous rendons grâce à Dieu, Alléluia ! Alléluia ! ».

Nous cheminons de dimanche en dimanche. L’Ascension fait partie des 50 jours du temps pascal. Cette fête se situe dix jours avant la Pentecôte. Elle nous tourne plus radicalement vers l’évangélisation : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples… ».