Le Père Roland de la Villemarqué nous quitte

Actualités diocésaines, Mise en avant

Le Père Roland de la Villemarqué est décédé à l’âge de 81 ans, le 29 septembre 2020, à l’EHPAD de Concarneau.
La célébration des obsèques aura lieu en l’église de Nizon (Finistère) le lundi 5 octobre 2020, à 14 heures 30.

Hommage du Père Jacques Lefebvre

Tu es poitevin, Roland, par ta naissance à Monthoiron où ta propriété familiale fut souvent un lieu de retrouvailles sympathiques pour différents groupes, poitevin aussi par le petit séminaire à Montmorillon, même si tu poursuis tes études à Issy-les-Moulineaux puis à la Catho de Paris pour la licence de théologie.

Ordonné à Vouneuil-sur-Vienne en 1964, tu fus d’abord aumônier de l’institution Notre-Dame de Niort de 1966 à 1970. Nommé responsable adjoint à la catéchèse, tu résides toujours à Poitiers. En 1977, tu investis tout naturellement dans l’aumônerie des milieux indépendants où chacun remarquait ta sagesse et ta gentillesse. En 1980, tu deviens responsable diocésain de la pastorale catéchétique, avec un centre en pleine expansion.

En 1985, voilà ta première expérience paroissiale, à Saint-Hilaire de Poitiers où tu me succédais comme curé. Gardant l’aumônerie diocésaine de l’ACI. En 1991, tu es nommé responsable du secteur pastoral de Poitiers Centre, déchargé de l’ACI. Tu es appelé ensuite à rejoindre la ville de Niort où tu exerces ton ministère pastoral paroissial et enfin la ville de Châtellerault jusqu’au moment où les paroisses nouvelles se mettent en place.

Faut-il dire que ton cœur se tournait de plus en plus vers les origines bretonnes de la famille ? Nous aimions te blaguer à ce sujet, tout en admirant ta fidélité à visiter et revisiter ceux et celles dont la santé appelait à l’aide vers Pont-Aven. C’est là bien sûr que tu voulus te retirer en 2016 avant de tomber toi-même gravement malade.

Des racines et des ailes titre parfois la TV.
Accepte, Roland, ces deux mots,
Pour une terre plus belle encore,
Que tu attendais et que nous espérons pour toi.

Père Jacques Lefebvre

Appels