Le père Roger Mouchard nous quitte
Publié le 19 mai 2020

Le Père Roger Mouchard est décédé à l’âge de 90 ans, le 18 mai 2020, à la Polyclinique de Cholet. En raison des mesures actuelles, la célébration des obsèques aura lieu dans la stricte intimité Le vendredi 22 mai. Une célébration à sa mémoire aura lieu ultérieurement en l’église de la Trinité de Mauléon.

Roger Mouchard nous quitte

Roger, bon compagnon de séminaire, juste un cours au-dessus du mien, je t’ai bien rencontré ici ou là dans les parcours diocésains, mais j’avoue que je n’aurais pas su rappeler tes propres périples, si variés, même s’ils commencent et se terminent à Châtillon et Mauléon, dont on sait la même identité, sans le secours de quelques archives.

Te voilà donc ordonné le 29 juin 1956 à Poitiers, et selon la coutume nommé aussitôt vicaire, à Saint-Etienne de Niort. Trois ans de vie urbaine, avant de devenir en 1959 curé d’Augé puis en 1965 curé doyen de Pleumartin, et assez vite au secteur pastoral de Sainte-Thérèse et Sainte-Bernadette (Poitiers Ouest).

Aurais-tu fini de bouger ? Non. En 1982 tu es nommé à Lusignan, et de nouveau doyen, tu prends aussi Jazeneuil. Tu investis volontiers dans la pastorale catéchétique, à Coulombiers, et bientôt tu assumes comme administrateur les paroisses de Sanxay et Saint-Germier.

Serais-tu déjà dans le jeu de la future « itinérance » ? En tout cas, te voilà nommé en 1989 responsable du secteur des Deux-Sources, résidant à Secondigny. Là encore tu as un rôle de coordinateur de la catéchèse et tu portes le souci des écoles.
Huit ans de présence avant un nouveau changement de département, nommé en 1997 au secteur pastoral de Vienne-et-Creuse : Buxeuil certes, mais aussi deux paroisses voisines d’Indre et Loire : Antogny-le-Tillac et Pressigny.

En 2008, l’âge venant, tu vas « apporter ta collaboration » au secteur pastoral de Mauléon, où tu résides, fidèle gardien du grand presbytère. En 2014, tu deviens auxiliaire dans la nouvelle paroisse de Saint-Jean-Paul-II-en-Bocage. C’est le jour même du 100e anniversaire de la naissance de ce saint pape que tu nous quittes, après une vie bien remplie d’un humble service de notre Eglise diocésaine.

Finis les gestes barrières ! Bon déconfinement final, Roger, dans la liberté de l’Esprit !

Jacques Lefebvre