Sélectionner une page
Le dimanche de la Parole
Publié le 18 janvier 2022

par Philippe Devaux
Diacre de la paroisse de la Trinité

 

Le Dimanche de la Parole de Dieu
dans la consultation pour le Synode romain

 

Nous célébrons le 23 janvier 2022, 3ème dimanche du temps ordinaire, le Dimanche de la Parole de Dieu. Cet événement voulu par le pape François prend place cette année dans un contexte particulier : la consultation des diocèses pour le Synode romain.

Les instructions romaines présentant la démarche synodale soulignent la place primordiale de la Parole de Dieu et son dynamisme de renouvellement dans une marche commune animée par l’Esprit Saint : « L’Esprit de Dieu, qui illumine et donne vie à ce cheminement ensemble, agit à travers toutes les générations de disciples qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique. L’Esprit envoyé par le Christ ne se contente pas de confirmer la continuité de l’Évangile de Jésus, mais il illumine les profondeurs toujours nouvelles de la Parole de Dieu et inspire les décisions nécessaires pour soutenir le cheminement de l’Église et revigorer sa mission (cf. Jean 14, 25-26 ; 15, 26-27 ; 16, 12-15). » C’est pourquoi le document-guide diocésain suggère que les rencontres synodales commencent par l’écoute d’un passage de la Parole de Dieu.

Les lectures bibliques de ce Dimanche mettent en lumière :

· le pouvoir de rassemblement de la Parole, la solennité de sa proclamation et de sa réception, et le souhait de la mettre à la portée du plus grand nombre (1ère lecture, Ne 8, 2-4a.5-6.8-10) ;
· la place indispensable de chacun dans le corps commun des disciples et de l’Église (2ème lecture, 1 Cor 12, 12-30) ;
· la contribution d’un évangéliste au rayonnement de la Bonne Nouvelle, et sa présentation de Jésus accomplissant la Parole qui l’a annoncé (Évangile, Lc 1, 1-4 ; 4, 14-21).

Dans sa Lettre apostolique instaurant le Dimanche de la Parole, le pape François écrivait : « Ce jour consacré à la Bible veut être non pas « une seule fois par an », mais un événement pour toute l’année, parce que nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité, qui ne cesse de rompre la Parole et le Pain dans la communauté des croyants. » Que le temps de la consultation synodale nous inspire de suivre avec constance cette recommandation !

 

Suivez la Parole de Dieu
Allez plus loin sur le Synode romain

 

Pourquoi le Pape François a-t-il institué un Dimanche de la Parole de Dieu ?

par Solène MAHE
Responsable du Centre théologique

 

 

Dans une lettre apostolique de 2019, le Pape François a institué un dimanche de l’année liturgique consacré à l’Ecriture Sainte : le Dimanche de la Parole de Dieu. Chaque année, il sera célébré le 3e dimanche du Temps Ordinaire et sera un jour solennel consacré « à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu. »

Le Pape François souhaite mettre en valeur la Parole de Dieu, ce dimanche plus que les autres, pour réveiller nos esprits bien souvent centrés exclusivement sur le Seigneur présent dans l’Eucharistie, mais peu attentifs à sa Présence dans la Parole. C’est pourquoi pour « rappeler l’importance de la proclamation de la Parole de Dieu dans la liturgie » et encourager la lecture quotidienne de la Bible, plusieurs initiatives pastorales sont suggérées : parmi elles, la remise de Bibles aux fidèles…

Dans cette dynamique, et dans l’élan de notre Synode Avec les générations nouvelles, vivre l’Évangile, Mgr Pascal Wintzer nous encourage à lire en continu l’Évangile selon Saint Marc, de manière personnelle et communautaire. Pour cela, lors de la célébration du Dimanche de Parole, qui aura lieu le 24 janvier prochain, l’Évangile de Marc, accompagné d’un Guide de lecture rédigé par notre archevêque, seront remis à l’assemblée.

Cette proposition répond bien aux attentes du Pape François. Il insiste pour que ce jour consacré à la Bible soit un évènement pour toute l’année. En effet, « nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de l’Écriture Sainte et du Ressuscité. » A l’appel du Pape, écoutons la Parole pour qu’elle résonne au cœur de nos vies : « Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. » (Dt 30, 14)

Et, à l’approche de ce Dimanche, faisons nôtre la prière du Pape François : « Que le Dimanche de la Parole de Dieu puisse faire grandir dans le peuple du Seigneur la religiosité et l’assiduité familière avec les Saintes Écritures. »

* Sauf indication contraire, toutes les citations sont tirées de la lettre apostolique Aperuit illis.

Témoignage

Dimanche 23 janvier 2022, 3ème dimanche du temps ordinaire, dimanche de la Parole institué en 2019 par le pape François

Que se passe t-il à Loudun, dans la paroisse Saint Jean-Charles Cornay, à l’église Saint Pierre ?

Une des cinq équipes liturgiques de Loudun ville s’est réuni lundi dernier pour préparer la liturgie du dimanche de la Parole… Nous avions reçu du diocèse un document ressource pour le dimanche de la Parole de Dieu, dont chaque membre de notre équipe avait pu prendre connaissance avant le temps de rencontre.

Nous avons lu chaque lecture, le psaume et l’évangile et avons partagé autour. Chacun a pu enrichir les autres soit par ses connaissances bibliques, soit par la lecture de commentaires des textes et également exprimer ce qu’il le touchait.
Puis nous avons eu un temps d’échange et de réflexion pour proposer et choisir comment souligner la Parole de Dieu au cours de la célébration.

Nous avons choisi quatre démarches :

  • Tout d’abord, dans le mot d’accueil, après avoir situé le dimanche dans le temps liturgique, on rappellera que le 3ème dimanche du TO a été institué par le pape François comme dimanche de la Parole.
  • Nous proposons une procession d’entrée avec l’évangéliaire qui sera déposé, ouvert, face à l’assemblée, sur un grand lutrin installé dans le chœur.
  • Au moment de la liturgie de la Parole, les deux personnes qui liront les 1ère et 2ème lecture ainsi que la personne qui chantera le psaume quitteront leurs places dans l’assemblée pour se rendre, ensemble, près de l’ambon où elles resteront jusqu’à la fin de la 2ème lecture; elles regagneront ensuite leurs places dans l’assemblée.
  • Après l’homélie, nous chanterons un chant à la Parole.

 

Comment est-ce que le dimanche de la Parole change notre rapport à la Parole de Dieu ?

Avoir institué un dimanche dans l’année, dimanche de la Parole, est primordial pour nous rappeler que la Parole de Dieu est vitale dans notre vie de chrétien.
Ce dimanche, les magnifiques textes que nous entendrons nous ferons prendre conscience qu’une écoute attentive permet de nous nourrir spirituellement, et nous aidera à poser des actes de foi.

 

Christine Bassereau

Equipe liturgique, Paroisse Saint Jean-Charles Cornay en Loudunais

Nous suivre

Rester en lien avec le diocèse de Poitiers sur les réseaux

Facebook

Visiter notre page Facebook

Instagram

Suivre notre compte Instagram

Newsletter

Abonnez-vous à la Église en Poitou

Dernières actualités

Pâques

Pâques

Toutes les horaires pour les célébrations de Pâques

Prier aujourd'hui

29 mars 2024

Le saint du jour

Prier avec La parole de Dieu

Lectures du jour →

Les messes sur le diocèse

Les horaires de messes

Déposer une intention

Confier une intention de prière

Prochains événements sur le diocèse