Le 16 février, grand évènement à Larnay !
Publié le 30 janvier 2024

A Larnay, dites-vous ? Larnay, c’est, sur la commune de Biard, un établissement, Foyer d’accueil médicalisé et EHPAD, qui accueille une centaine de personnes sourdes et sourds-aveugles, hommes et femmes.

C’est vieux ? Non, ça reste toujours jeune !  Mais ça a une longue histoire !

A l’origine, un prêtre, Charles-Joseph Chaubier de Larnay (1802-1862), dont les parents habitaient rue St Paul, à Poitiers, se voit confier en 1833 par l’Evêque de Poitiers « la direction spirituelle

de l’établissement des Sourdes-Muettes dirigé par les Filles de la Sagesse » au lieu dit Pont-Achard (qui deviendra la Clinique de Pont-Achard, puis le site de l’IRTS). Mais en 1847, les travaux liés au prolongement de la construction de la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux occasionnent bien des perturbations et Mr de Larnay décide de déménager l’établissement dans une propriété familiale sur la commune de Biard, à Larnay.

Et c’est là qu’il a l’intuition d’un projet pour des jeunes filles sourdes pour leur permettre de « vivre leur vie religieuse au milieu de leurs frères et sœurs sourds afin de témoigner par toute leur vie la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu pour l’humanité blessée », d’où la création le 27-6-1959 d’une Congrégation « Notre-Dame des 7 douleurs », agrégée aux Filles de la Sagesse en 1909 sous le nom « Oblates de la Sagesse », dont 81 femmes ont fait partie, dont actuellement 3.

Mais revenons à ce grand évènement ! Oui, nous allons fêter les 100 ans de Soeur Germaine. Née en Charente dans une famille très modeste d’agriculteurs qui aura 10 enfants dont 3 garçons et 3 filles sourds de naissance, elle sera scolarisée à Larnay de 1932 à 1942, puis y exercera comme couturière. Elle entre au Postulat le 8-12-1948, prend l’habit le 27-6-1949 et fait profession religieuse le 27-6-1950. Elle vit une quinzaine d’années à Toulouse avec une autre Soeur Oblate et elle revient à Larnay le 5-7-1987 Et c’est donc elle qui nous rassemblera, avec ses compagnes religieuses et beaucoup de ses amis. Merci à elle !

André Petit

Rester en lien avec le diocèse de Poitiers sur les réseaux

Visiter notre page Facebook

Suivre notre compte Instagram