L’ascension !
Publié le 12 mai 2021

par Sœur Valérie Besin
Liturgie et sacrements

Nous fêtons l’Ascension pendant le temps pascal.

Le temps pascal commence au jour de la résurrection et dure 50 jours. Et, au bout de 40 jours, nous fêtons le départ du ressuscité vers le Père. Tous les ans, nous entendons dans la première lecture de cette fête le début des Actes des Apôtres :

« Cher Théophile,
dans mon premier livre j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné
depuis le moment où il commença, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel,
(…) puisque, pendant quarante jours, il leur est apparu et leur a parlé du royaume de Dieu. »

Dans ce court extrait de cette lecture, on comprend que le Christ est apparu aux disciples pendant quarante jours et qu’ensuite « il fut enlevé au ciel ». C’est bien ce que nous célébrons à l’Ascension.

Le Christ « ne s’évade pas de notre condition humaine : mais, en entrant le premier dans le Royaume, il donne aux membres de son corps l’espérance de le rejoindre un jour ». (1ère préface de l’Ascension). Une fête de l’espérance, le Christ règne auprès du Père et nous attend…

L’évangile de ce jour (Marc 16,15-20), nous montre combien à partir de ce moment, les apôtres vont proclamer l’Évangile, annoncer la Bonne Nouvelle. L’année prochaine, année C, nous lirons le passage de l’évangile selon saint Luc dans lequel le Christ ressuscité dit aux apôtres :

« Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. »  (Lc 24,49)

A la lumière de ces deux textes d’Évangile, nous comprenons que nous sommes envoyés pour témoigner du Christ ressuscité mais aussi que nous avons besoin de la force de l’Esprit Saint.

C’est pourquoi entre l’Ascension et la Pentecôte, nous continuons le temps pascal en appelant l’Esprit-Saint. Neuf jours, c’est le temps d’une neuvaine pour demander l’Esprit-Saint et préparer nos cœurs à l’accueillir. C’est aussi le temps privilégié dans notre diocèse pour prier pour les confirmands adultes qui recevront le sacrement de la confirmation à la veillée de Pentecôte par notre évêque, Mgr Wintzer, à la cathédrale de Poitiers.

Bonne fête de l’Ascension, bonne préparation à la Pentecôte !

Retrouvez toutes les messes de l’Ascension qui seront célébrées les 12 et 13 mai 2021

Légende photo : « Le Christ a accès auprès du Père, les peintures montrent ce ciel où il entre, avec son humanité. » Mai 2016, Mgr Wintzer