Sélectionner une page
La soirée des référents

La rencontre annuelle des référents bientraitance et protection des mineurs du diocèse de Poitiers.

Le jeudi 27 juin à Parthenay, était proposée la première soirée des référents. Nous étions 33 présents pour cette grande première (référents paroissiaux, équipe diocésaine, invités et intervenants).
Les objectifs de cette soirée étaient de faire un point de situation sur la mise en place des actions en liens avec la bientraitance et la protection des mineurs sur le diocèse, nourrir notre réflexion et partager nos expériences, sans oublier la convivialité.
 

Après un temps de présentation et d’accueil de chacun, nous avons entendu le témoignage d’une jeune femme qui a subi des violences physiques, psychiques et des agressions sexuelles au sein du cercle familial. Il nous semble important de partir de la parole de victimes et pas uniquement au sein de l’Eglise, car dans le cadre des activités pastorales proposées aux enfants et aux jeunes, nous devons être vigilants et attentifs à ce qu’ils vivent au quotidien.
Chaque récit est unique, mais cela permet de mieux comprendre ce qui se passe dans le cadre d’agressions sexuelles comme l’amnésie post-traumatique par exemple qui fait que le souvenir de l’agression ne revient que bien des années plus tard, ou encore pourquoi une victime d’agressions sexuelles peut aussi être victime d’autres violences dans d’autres lieux. La jeune femme nous a aussi dit combien il est important que les lieux d’accueils de mineurs, notamment en Eglise soient des lieux qui facilitent la parole des enfants, des lieux attentifs à ce qu’ils vivent.
 

En deuxième partie de soirée, les référents ont pu poser leurs questions, partager des expériences de mise en œuvre : organisation de réunions d’informations ou de formations autour de la charte, permanences d’accueil pour les catéchistes ou animateurs auprès des jeunes, rendez-vous avec les personnes qui ne sont pas disponibles sur les réunions ou permanences, diaporamas pour aider à la formation…  

En fin de rencontre, chaque référent présent a reçu sa fiche de mission, mission de 3 ans renouvelable une fois.  

C’est avec des idées de thématiques pour des temps de formations que nous sommes repartis de cette rencontre : écoute, recueil de la parole des enfants, repérage de signaux d’alertes… 

Le travail ne fait que commencer.