La session 2022 du Centre de Musique Sacrée (CMS) est lancée
Publié le 15 juillet 2022

Texte et photos
par l’équipe du Centre de musique sacrée

Dès samedi 9 juillet, 46 jeunes sont arrivés de tout le diocèse et même de plus loin (Vendée, ….) pour vivre une semaine de vacances en musique, dans l’amitié et la prière.

En effet, nous avons commencé la session – comme il se doit – par un temps d’accueil et avec la messe du dimanche ! Beau moment où la quinzaine de professeurs et d’animateurs ont animé la célébration présidée par le Père Mathias Kouyo, prêtre de la paroisse.

Les journées sont bien remplies. L’éveil corporel et musical permet de nous réveiller et de préparer nos voix pour la journée. Ensuite, place au chant par pupitres et aux instruments. Chacun est invité à apprendre l’ensemble des chants de la session : le chant pour tous et les parties instrumentales en fonction des chants. Bien sûr, il faut mettre tout en commun et les voix et les instruments pour le concert de fin de session.

Les instruments apprennent également à jouer ensemble un morceau qui sera donné devant tous – comme un petit concert en interne – vendredi soir.

Nous concluons chaque journée par une prière préparée par les jeunes autour d’un thème illustré par un texte de la Parole, la vie d’un saint, un symbole… et bien sûr un ou deux chants accompagnés aux instruments !

Coupure de rythme au milieu de la session, une après-midi de jeu. Celle-ci, comme les veillées de chaque soir se déroulent autour d’un thème, cette année c’est une intrigue qui se déroule au Moyen-Âge et donne aux jeunes, répartis en maisonnées, de s’entraider dans des âges différents. Toute cette animation favorise l’ambiance de la session, très marquée par le partage, l’amitié, l’entraide… Les nouveaux s’intègrent bien et les anciens sont heureux de se retrouver et d’apprendre à connaître des nouveaux…

Des temps spirituels permettent aux jeunes d’approfondir leur foi sur deux après-midi. Cette année trois témoins sont venus nous rejoindre et nous partager comment il vivait leur foi au quotidien : Christian Genre, diacre membre de la veille écologique, Xavier Guilloteau, aumônier à la prison de Vivonne et Benoît Baumgartner, responsable de la musique liturgique au niveau national.

Les jeunes allaient par groupe d’un témoin à l’autre et ont été marqués par ces témoignages. Nous les avons repris avec eux jeudi après-midi avant de voir comment chacun pouvait s’engager et vivre sa foi, là où il est. De beaux témoignages ont été donnés.

Dans la session, du temps est aussi prévu pour préparer la messe du dimanche 17 juillet à 10h30 à Couhé (commune de Valence-en-Poitou), et pour clore cette belle session, un concert gratuit  a lieu ce dimanche 17 juillet à  16h30 à l’église de Valence-en-Poitou.

Peut-être avez-vous envie de savoir les instruments présents à cette session ? Ils sont divers. Alors que la session a été lancée il y a plus de 50 ans pour les organistes, elle s’est ouverte peu à peu à de nombreux instruments en fonction des charismes de chacun.

A l’orgue, se sont ajoutés les voix, les claviers, les violons, les guitares, les flûtes, les cors, trombones et trompettes, les batteries, les harpes… Lors du temps spirituel, l’un des témoins nous a rappelé que beaucoup de ces instruments se retrouvaient dans la Bible au service de la louange de Dieu et nous avons lu le psaume 150.

Session CMS 2022