Sélectionner une page
Au cœur de la rencontre de la Fraternité des amis de Saint André-Hubert Fournet
Publié le 21 février 2024

Rencontre de la Fraternité des amis de Saint-André-Hubert Fournet

Le 20 janvier 2024 à Beauvoir-sur-Niort

 

Par Jacques Poidevineau, aumônier d’Handicap et Foi

 

 

La parabole des talents … a été le fil conducteur de notre rencontre dans le cadre de cette belle Fraternité qui nous unit : au-delà de nos âges, de nos divers lieux de vie, de nos différences, de nos styles de vie … mais animé par ce même désir : d’être acteur et messager de l’Évangile en faisant fructifier notre talent … nos talents … pour tous nos frères et sœurs sur les pas de Saint André-Hubert et de Jeanne-Elisabeth. 

Sœur Odette nous a permis de mieux rencontrer celui qui est notre guide, en mettant en valeur ces talents qui ont fait de lui ; un Saint de tous les jours. Une sainteté qui se vit … qui se partage … loin des flashes et du brouhaha, une Sainteté à la mesure de chacune de nos existences, pouvant faire de chacun de nous : un saint qui n’a pas encore existé. 

L’escalier du pauvre a été pour André-Hubert l’ascenseur qui lui a permis de s’élever au-dessus de son petit confort, de ses petites richesses, de sa petite tranquillité, et il a senti dans son cœur ce petit message, au cours d’une nuit d’adoration. 

« Il y a des gens qui ont besoin de toi … … être au service des plus pauvres… » 

Alors, il a repris son ascenseur pour redescendre dans la vie quotidienne au milieu des petits … des pauvres … des affamés de fraternité … des assoiffés de relation … des pauvres qui frappaient non pas dans son presbytère mais à la porte de son cœur.  

Il pouvait en toute confiance conjuguer le service et la prière, animé par l’Esprit Saint qui lui murmurait les conseils, pour enseigner et guérir … 

Quel beau et grand changement dans la vie de ce petit curé de campagne, qui, grâce à un pauvre, a pu dépoussiérer son être intérieur … pour vivre et partager l’Amour à l’extérieur … de son domicile. 

Au cours de cette journée, nous avons pu ensemble partager nos talents … nos charismes … notre désir profond d’être un frère ou une sœur de tous ceux et celles que côtoyons chaque jour … et ceci dans le partage, sans rien faire d’extraordinaire, simplement offrir son sourire … son regard de bienveillance … un geste de solidarité … une prière … des petits gestes de la vie qui donnent du baume au cœur … avec justement un cœur qui aime sans juger ou critiquer… 

Et pour chacun de nous, au cœur de cette fraternité, la prière est vraiment ce bâton de pèlerin dont nous avons besoin, … pour guider nos pas … pour nous soutenir … pour servir avec générosité … pour être en communion avec Jésus et tous nos frères et sœurs. 

Et si nous sommes dans cette famille Saint André-Hubert et Sainte Jeanne-Elisabeth, c’est que nous avons décidé ensemble : de « prendre au sérieux l’engagement de notre baptême » qui fait de nous non pas un catholique de plus mais un témoin d’Amour … un message de paix … un missionnaire de l’Évangile avec cette invitation de la Vierge Marie gravée dans notre cœur. 

 

« Faites tout ce qu’il vous dira… » 

 

 Alors hâtons-nous pour descendre de l’escalier de notre petite tour d’ivoire. 

Pour rencontrer « Jésus » dans mes frères et sœurs 

Et les aimer …  

 

 

Pour mieux connaître la Fraternité des amis de Saint André-Hubert Fournet, suivez ce lien :

https://www.poitiers.catholique.fr/fraternite-diocesaine-des-amis-de-st-andre-hubert-fournet/ →

Nous suivre

Rester en lien avec le diocèse de Poitiers sur les réseaux

Facebook

Visiter notre page Facebook

Instagram

Suivre notre compte Instagram

Newsletter

Abonnez-vous à la Église en Poitou

Dernières actualités

Prier aujourd'hui

16 avril 2024

Le saint du jour

Prier avec La parole de Dieu

Lectures du jour →

Les messes sur le diocèse

Les horaires de messes

Déposer une intention

Confier une intention de prière

Prochains événements sur le diocèse

Aucun événement trouvé !