La minute liturgique
Publié le 3 mai 2021

Source : www.eglise.catholique.fr

La Conférence des Evêques de France propose, chaque dimanche, sur son site internet, La minute liturgique. Il s’agit d’un podcast reprenant les grands moments de la liturgie eucharistique. Vous découvrirez ainsi le sens des mots, des gestes et des rites.

« Ces petits billets, chacun d’une minute, sont tirés de la plume du P. Olivier Windels, vicaire épiscopal et responsable des services de la Catéchèse, du Catéchuménat et de la Liturgie pour le diocèse de Liège (Belgique). Ils abordent sous un mode catéchétique les mots et expressions que nous entendons tous à la messe, mais dont nous avons parfois perdu le sens.

L’ensemble forme comme une sorte d’impressionnisme liturgique, quand par petites touches, le mystère s’ouvre et se déploie dans sa richesse inépuisable. Le langage se veut simple, mais sans écorner la profondeur de la merveille eucharistique. Quelques passages en sont dès lors plus denses mais cette densité même est celle du trésor dont ils entendent rendre compte. La gageure était de faire tout cela en une minute !

Ces textes, sont à écouter, méditer, mais aussi à lire : l’ensemble est réuni aux éditions Fidélité sous le même titre : La minute liturgique (sortie juin 2021). »