Sélectionner une page

La démarche se poursuit pour le synode romain

Actualités

Les suites du synode sur la synodalité à l’échelle continental

 

Le synode actuel de l’Église universelle voulu par le Pape François a commencé en octobre 2021 par une consultation des Églises locales (les diocèses puis, au printemps 2022, les pays). Il est désormais entré dans une phase continentale, avec la récente publication d’un Document de travail pour l’Étape Continentale (DEC). Or cet élargissement progressif de la perspective n’est pas que géographique ; il porte aussi et surtout un sens spirituel.

 

À découvrir le nombre et la diversité des pays cités dans ce document, le foisonnement et la qualité de leurs contributions, nous prenons à nouveau conscience que nous ne sommes pas chrétiens tout seuls et nous nous réjouissons de saisir un peu mieux, à la faveur de la dynamique synodale et du travail partout accompli, les visages de ces innombrables frères et sœurs à travers le monde engagés dans la même aventure d’Église.

 

La phase continentale du synode ne délaisse aucunement la réflexion et le discernement des Églises locales, et d’abord diocésaines. Au contraire, celles-ci continuent à être sollicitées, comme l’indique la dernière partie du Document de travail, pour faire valoir dans ce contexte de concertation universelle leurs positions spécifiques : « chaque Église locale aura ainsi l’occasion d’écouter les voix des autres Églises, rassemblées dans le DEC, et d’y répondre sur la base de sa propre expérience » (DEC, n° 109). Ce dialogue continué qui conjugue le particulier et l’universel illustre la visée du Document que résume son titre : « Élargis l’espace de ta tente » (Is 54,2). Il permettra, selon des modalités prochainement précisées, de transformer ce Document de travail provisoire en Instrument de travail pour toute l’Église.

 

Lien vers le communiqué de la Secrétairerie Générale du Synode →
Lien vers le Document de travail pour l’Étape Continentale →

 

Télécharger cet article en version PDF
(impression ou diffusion en paroisse)

Le 28 Jan 2023