Sélectionner une page
Journées diaconales du 16 – 17 mars

Les diacres de notre diocèse, accompagnés de leur épouse ont participé à deux journées fraternelles à Chatellerault les 16 et 17 mars.

Le samedi 16 était une journée de formation permanente riche en interventions et en échanges autour du thème « servir le frère dans l’écoute ».

Le matin, les diacres et leur épouse ont eu la chance d’écouter Mme Valentine BUCK magistrate à la Cour d’appel de Versailles, coordinatrice de la Commission Reconnaissance Réparation) mise en place par la CORREF, qui a parlé de la mise en place de cette instance et de son mode de fonctionnement autour de l’importance de savoir écouter pour pouvoir proposer une démarche de reconnaissance et aussi de réparation.

Ensuite, le docteur Sylvain Thiberge psychiatre de l’enfant et de l’adolescent à Châtellerault a partagé en début d’après-midi ses différentes expériences et l’importance d’écouter sans vouloir plaquer immédiatement des certitudes sur des souffrances.

Cette journée s’est terminée par des interventions et des témoignages de Michelle Berthomé sur les différents lieux d’écoute dans le diocèse, de Françoise Courtin pour la présentation d’Ecout’illes ainsi que du diacre François Lardeau qui a parlé de son témoignage sur l’écoute et l’accompagnement.

 

Merci à tous ces intervenants qui ont permis de prendre conscience des difficultés, mais surtout de l’importance de servir en sachant vraiment écouter. Merci également à Laurent Perault, Philippe et Emmanuelle Devaux, Benoit de Mascarel et Domenico Cambria d’avoir œuvré pour la construction de cette journée.

Le dimanche 17 mars, les diacres ont célébré la messe du cinquième dimanche de Carême, présidée par Mgr Wintzer et avec la communauté l’église Saint-Jean l’évangéliste. Au cours de la messe, les diacres ont renouvelé l’engagement de leur ordination et ont également prié pour les diacres jubilaires :

  • 10 ans pour Olivier de Frémond et Fred Numa,
  • 20 ans pour Hubert-Marie Taute
  • et 40 ans pour René Vivion.

Il faut remercier la communauté de st Jean l’évangéliste pour leur accueil et le temps convivial après la messe.

Les diacres se sont ensuite retrouvés dans la salle paroissiale pour un repas partagé avant d’écouter le témoignage de leurs frères diacres, Paul Dupuis, Laurent Dupont et Hervé de Nuchèze, agriculteurs actifs et retraités, sur les problèmes actuellement rencontrés par les agriculteurs. À la suite de ces témoignages, les diacres du diocèse ont poursuivi par une présentation sur la bientraitance et la protection des mineurs et des personnes vulnérables dans notre diocèse, un temps a été animé par Guislaine et Fabrice Brémand qui font partie de l’équipe diocésaine en charge de cette question.

Enfin, Mgr Wintzer a conclu cette journée fraternelle par une prise de parole sur les différentes informations de la vie du diocèse. Et par un temps de prière; la prochaine rencontre des fraternelles se déroulera à Poitiers le samedi 30 novembre 2024.