L'écologie au diocèse de Poitiers

Au service de notre maison commune

“Marchons en chantant ! Que nos luttes et notre préoccupation pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance.”

Pape François, Laudato si’ 244

Temps pour la Création 2023

Du 1er septembre au 4 octobre 2023 – Que la justice et la paix se répandent

“Que la justice et la paix jaillissent” est cette année le thème du Temps œcuménique de de la Création, inspiré des paroles du prophète Amos : « Que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais » (5, 24).

Lire le message du Pape François →

Laudate Deum

Le Pape François lance à tous les hommes de bonne volonté un appel vigoureux à s’engager pour préserver à tout prix notre «maison commune» et mettre un terme à cette «guerre mondiale» qui menace notre planète.

Une invitation à marcher ensemble sur un chemin de réconciliation avec le monde dans lequel nous vivons et à l’embellir avec la contribution de chacun.

A la lumière de Laudato Si’

Lire et prendre connaissance de Laudate Deum à la lumière et à l’écoute de Laudato Si’

Le ton adopté par le pape François est presque désabusé, alors que les symptômes des dérèglements tant écologiques que sociaux sont de potentiel plus flagrants, c’est la procrastination voire le déni qui s’expriment. Cependant François n’est ni un homme résigné ni manquant de volonté

Lire le commentaire de Mgr Wintzer publié dans La Croix →