Journée d’amitié à LCE86
Publié le 16 janvier 2020

Par Michel François DEPRET – LCE86

Une bonne journée d’amitié et de partage dimanche 13 mai 2018 à Vasles avec les membres de LCE 79-86.

Après cette dernière nuit des « saints de glace », au petit matin du dimanche, le soleil brillait ! Tous ralliaient Vasles et sa belle église, au centre du bourg. Dans l’église, dédiée à Sainte Radegonde, se retrouvaient les membres de la Paroisse St Jacques en Gâtine et plus de 200 membres de Lourdes Cancer Espérance des Deux-Sèvres et de la Vienne. Déjà, Dominique et Christophe Morandeau s’appliquaient à faire répéter les chants de la célébration.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La messe débutait par la procession d’entrée. Derrière la croix, les porteurs des bougies, porteurs de votives, les délégués de LCE 79 et 86 : Gérard Boutin et Jacqueline Doyen, puis les Pères Lucien Bouffandeau, aumônier de LCE 79, Paul Pintaud, de La Chapelle Saint Laurent et Guy Métais.

Dans son mot d’accueil, Gérard Boutin précisait : « Lourdes Cancer Espérance, trois mots qui résonnent fort dans nos cœurs, appelés plus communément LCE. Ce sont ces trois lettres que nous avons tenu à mettre en valeur aujourd’hui, d’une manière plus originale, sans reprendre l’image de notre logo.

L comme Lourdes, lieu où la Vierge Marie est apparue à la petite Bernadette, il y a 160 ans. Lourdes qui se dit…, Lourdes qui se vit, là, chaque pèlerin vient confier ses peines et ses chagrins, mais aussi ses joies, à la Vierge de Massabielle, pour qu’elle les transforme et les présente à son divin Fils.

C comme cancer, ces votives rouges de sang, nous disent cette maladie. Combien est pesante la douleur à l’annonce du diagnostic qui nous plonge dans le désarroi !

E comme Espérance, notre foi de baptisé, avec l’aide de la Vierge Marie, nous aide à nous relever, à remonter la pente et entraîne chacun dans un renouveau de vie. Joie de croire – Joie de vivre » (Père Varillon).

Après les lectures, le Père Lucien Bouffandeau clôturait son homélie en proposant à chacun de faire sien tout au long de cette semaine cette prière au Père :

« …Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps… »

Le chant ‘’Marie, témoin d’une espérance’’ concluait la messe.A l’invitation de Gérard Boutin, les uns et les autres se rendaient à la salle de Mouton-Village pour y partager le verre de l’amitié. Puis les convives de LCE 79-86 étaient accueillis dans la salle des fêtes, si bien préparée pour le repas.

Tous ont vibré aux chants du jeune couple Morandeau. L’animation traverse leur vie de travail et de famille. Avec d’autres partenaires ils sont également investis auprès de jeunes à Madagascar, pour vivre avec eux des moments d’échanges et leur apprendre le français. Ils nous ont chanté leurs convictions. D’abord « La tendresse… » chantée avec toute la salle dans un moment d’intense communion. Et aussi : « Partage avec moi les richesses de ton cœur, prépare une place à la fête du bonheur…Pour monter là-haut, il suffit de se baisser pour le ramasser, le BONHEUR, d’ouvrir les yeux pour le regarder, il suffit d’écouter, d’écouter… »

13 mai 2018 à Vasles avec LCE 79-86 : un rendez-vous réussi !

Contacts :
LCE 79 : Gérard Boutin 8, rue de l’espérance 79200 Pompair 05 49 63 22 60 – 06 30 13 74 67    gerard.boutin2@orange.fr
LCE 86 : Jacqueline Doyen 9 rue Claude Bernard 86500 Montmorillon 05 49 84 00 48 – 07 89 62 40 18    jacqueline.doyen@orange.fr