Joseph FAUCHEREAU nous quitte
Publié le 15 janvier 2020

Nous venons d’apprendre le départ du père Joseph Fauchereau. Il est décédé ce matin 23 février au CHU de Poitiers.

Il baissait fort, comme on dit volontiers au grand âge (90 ans), mais ce fut pourtant une surprise de le voir partir, ce lundi 23 février aux aurores, après un AVC et un rapide séjour au CHU. Mercredi dernier il partageait encore la prière des chanoines, car il était passé d’honoraire (ultime représentant du diocèse) à titulaire depuis ce mois de janvier.

Le voilà qui retourne à ses origines, à Brétignolles, après une vie de prêtre bien remplie : ordonné en 1948, vicaire à Saint-Hilaire de Poitiers, curé de Saulgé-Saint-Rémi, en Montmorillonnais (1952), puis doyen de la Villedieu en 58. Il fut longtemps aumônier de l’ACGF et ACGH, et du Secours catholique, toujours avec son calme et sa foi profonde.
Il est nommé vicaire épiscopal en 1970, puis directeur de la Maison diocésaine en 81, avec sa présence discrète aux différents services de la maison. En 1985 il devient chancelier et secrétaire de l’évêché, ce qui nous permettait de le voir avec quelque étonnement paraître officiellement pour lire les chartes de nominations à la cathédrale.
En 1992, le voilà de nouveau « en paroisse » au secteur pastoral du Haut-Poitou, avec insertion à Vendeuvre, qu’il affectionna. Depuis 2006, il avait choisi la maison de retraite des prêtres.

Ses obsèques auront lieu jeudi 26 février à 10h30 en l’église Saint-Pierre de Brétignolles (79140), présidées par le vicaire général Jean-Paul Russeil.
    Au revoir Joseph, bon compagnon de route.